La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Se repérer dans le temps et l'espace

Publié le 2 sept. 2016 Modifié le : 24 mars 2017

Le  vendredi 2 septembre 2016

Séance 1 : La découverte du sablier

Séance 1 : La découverte du sablier - SORGUES - La Pinède

• Séance 1 : La découverte du sablier

Pour cette séance, les élèves sont répartis en ateliers par groupe de 6 à 8 élèves. L’enseignante prend un des groupes pendant que les autres groupes sont en autonomie sous la surveillance de l’ATSEM.

Pour cette première séance, la maîtresse demande aux élèves d’énoncer les objets connus permettant de mesurer le temps qui passe.

« Mais qu’est ce que le temps qui passe ? » Demande l’accompagnateur !

« Essayons de nous rappeler ce que l’on a fait ce matin… ce matin, à la maison vous dormiez dans votre lit ! Et après ? »

« - maman m’a réveillé ! » « -je me suis réveillé tout seul ! »

« et après, qu’avez-vous fait ? »

« - je me suis habillée ! »

« - j’ai déjeuné ! »

« Et ensuite ? »

« - on est venu à l’école ! »

« que faites-vous en arrivant à l’école ? »

« - on arrive en classe et on place notre prénom au tableau ! Après on va jouer ! »

« Et bien toutes ces actions retracent le temps qui passe ! »

La maîtresse demande aux élèves de trouver en classe des objets qui permettent de mesurer le temps qui passe.

Spontanément certains élèves décrivent le sablier que la maîtresse utilise pour fixer une limite de travail.

Puis un autre montre l’horloge de la classe.

La maîtresse leur demande comment font les parents, les maîtres et maîtresse pour être à l’heure à l’école, au travail…

Après une observation des poignets, ils citent la montre. La maîtresse et l’accompagnateur comparent leurs montres (affichage digitale et à aiguilles).

« Nous allons essayer de construire un sablier, mais comment fonctionne le sablier ? »

Une élève dit : « - le sable coule par un petit trou ! »

La maîtresse présente trois sabliers différents dont deux de même taille et de même forme mais de temps différentes.

Plusieurs élèves avancent que le petit sablier va plus vite que les deux autres plus gros.

Les trois sabliers sont retournés en même temps. Les élèves observent ce qui se passe.

Le petit sablier finit de se vider avant les deux gros sabliers.

Un des deux sabliers s’écoule plus vite que l’autre… en plus une élève remarque qu’il a moins de sable.

Les élèves notent que le sable tombe de la partie haute du sablier dans la partie basse. Une seule élève exprime que le sable coule et en plus par un trou.

« De quoi aurions nous besoin pour faire couler du sable et construire un sablier ? »

« -un sac ! » « -une boite ! »

La séance suivante permettra aux élèves de réinvestir les observations du jour et de manipuler différents récipients et différents « sables ».