La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Se repérer dans le temps et l'espace

Publié le 2 sept. 2016 Modifié le : 24 mars 2017

Le  vendredi 2 septembre 2016

Séance 4 : La découverte du sablier

Séance 4 : La découverte du sablier - SORGUES - La Pinède

• Séance 4 : La découverte du sablier

« Aujourd’hui on va faire la course avec la trotteuse ! » Dit la maîtresse.

Elle montre l’horloge sur laquelle elle a placé une gommette sur le 12, point de départ du temps qui passe.

Dans un premier temps, chaque groupe mesure dans un verre plastique la semoule fine qui coule du sablier en une minute.

Une marque sur le niveau de la semoule est tracée sur le verre plastique.

S4SablierSorgues1

« Nous allons vérifier que la dose de semoule correspond bien à un tour de trotteuse ! Comment faire ? »

« - Nous allons remplir le verre de semoule jusqu’à la marque ! »

« Et ensuite ? »

« - On le verse dans le sablier et on soulève quand l’aiguille est sur la gommette ! »

Les élèves réalisent la tâche et constatent que la dose correspond bien à un tour de trotteuse.

S4SablierSorgues2

« Pourquoi les deux verres n’ont pas la même quantité de semoule ? »

« - Nous on a un trou plus petit que l’autre sablier ! »

« - La semoule coule plus vite dans leur sablier ! »

Les bouchons et les verres doseurs sont numérotés pour éviter de les mélanger.

« Si on échange les verres, la quantité de semoule n’est pas la même dans les deux verres mais elle dure 1 tour d’horloge, que va-t-il se passer ? »

« - le verre ou il y a le moins de semoule, va s’écouler plus rapidement et le sablier finira en premier ! »

Les élèves vérifient cette hypothèse… en effet le verre le moins rempli associé au trou le plus gros permet au sablier de terminer environ 10 seconde avant le tour alors que l’autre sablier termine environ 10 secondes après le tour.

La maîtresse a pour objectif de fabriquer un sablier d’une durée de trois minutes pour fixer un temps de rangement en classe. Elle demande donc aux élèves : « comment on pourrait faire pour avoir un sablier qui durerait 3 tours de trotteuse ? »

Pour les aider, elle demande « pour faire 2 tours ? »

« - On pourrait verser deux verres doseurs ! »

« Vérifions ! »

Les élèves testent deux verres doseurs et chronomètrent … les deux sabliers s’arrêtent à deux minutes (plus ou moins quelques secondes).

« Alors pour faire un sablier qui dure trois tours de trotteuse ? »

« - Il faut verser trois verres doseurs ! »

« Essayons ! »

Comme prévu, les deux sabliers remplis de trois doses s’écoulent en trois tours de trotteuse (plus ou moins quelques secondes).

L’imprécision vient du remplissage du verre doseur.

La prochaine séance sera la fabrication finale de plusieurs sabliers d’une durée de trois minutes.