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Ressources Cycle 4

Publié le 1 oct. 2016 Modifié le : 25 oct. 2017

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Le  samedi 1 octobre 2016

Banque de ressources numériques éducatives

Pour les cycles 3 et 4.

  • Banque de ressources numériques éducatives

     

     

     

     

    Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé, en octobre 2015, un appel d’offres, auprès des éditeurs de contenus et de services pour l’École, afin de mettre à disposition gratuitement, des enseignants et des élèves des collèges et des écoles, des ressources numériques pédagogiques couvrant l’ensemble du programme des cycles 3 et 4 à la rentrée 2016 (du CM1 à la 3e). Ces banques de ressources offrent des contenus nombreux et variés ainsi que des services numériques complémentaires des manuels scolaires et permettent aux enseignants de développer des apprentissages à l’aide du numérique avec leurs élèves. Ces ressources sont mises gratuitement à disposition pour une durée de trois ans.

     

     

    • Banque de ressources numériques "Mathématiques Cycle 3" : https://www.neteduc-cloud.fr

     

    Banque de ressources numériques "Mathématiques Cycle 4" : http://www.barem-hatier.fr

     

     

     

     

    Les résultats de l’appel d’offres


     

     

    Cet appel d’offres vise prioritairement à couvrir cinq disciplines du collège : le Français, les Mathématiques, les Langues étrangères, l’Histoire-Géographie, et enfin les Sciences.

     

    À ce titre, 58 offres ont été déposées par 35 sociétés et 2 associations (seules ou en groupements).

     

    11 offres ont été retenues parmi lesquelles 9 sont multipartenaires et correspondent à l’association d’éditeurs scolaires avec des Pure Players ou à des offres de Pure Players (entreprises ou marques exerçant leur activité uniquement sur Internet).

     

     

     

     

     

    Les objectifs de l’appel d’offres


     

     

    Pour tous les enseignants et les élèves des collèges

     

    • Mettre à disposition de véritables banques de ressources, facilement appropriables par les enseignants et adaptées à leur enseignement pour leur permettre de composer, compléter et enrichir leurs séquences de cours et pour faciliter les apprentissages des élèves.

     

    Proposer des ressources qui couvrent l’ensemble du programme du cycle ainsi que les compétences du Socle.

     

    Disposer de ressources complémentaires aux manuels pour contribuer à la mise en œuvre des nouveaux programmes.

     

    Proposer des ressources qui comprennent des contenus (textes, vidéos, animations, etc.) et des services numériques innovants associés à ces contenus, notamment de personnalisation.

     

     

    Pour le développement de la stratégie numérique pour l’École

     

    • Développer les usages des ressources et des services numériques innovants dans les collèges et des écoles (du CM1 à la 3ème en cohérence avec les autres volets du Plan numérique.

     

    Inciter les acteurs traditionnels à s’associer avec des producteurs de ressources et de services innovants.

     

    Initier une démarche innovante en France avec une commande publique de ressources destinées à être utilisées, à l’instar des manuels scolaires, par l’ensemble des enseignants durant toute l’année scolaire.

     

     

     

     

     

    Lauréats de l’appel d’offres « Banques de ressources éducatives cycles 3 et cycle 4 pour les mathématiques


     

     

    Cycle 3 (CM1 – 6e) : Itop éducation – Cabrilog, Edumédia, Erdenet

     

    Les 1100 ressources proposées sont téléchargeables et utilisables pour travailler les six compétences majeures des mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer. Les contenus permettent de lier les mathématiques à des problèmes concrets complexes, la démarche pédagogique adoptée privilégie l’activité mathématique des élèves dans laquelle ils peuvent investir connaissances et raisonnements, en les incitant à manipuler, se livrer à des essais, effacer pour recommencer.

     

    Des services de création et gestion de parcours pédagogiques (classiques ou interactifs) personnels, directement interfacés avec les contenus, prennent en charge les affectations individuelles aux élèves, et le suivi des résultats. De nombreux services et outils complémentaires (éditeur de texte collaboratif, annotation de vidéo…) sont disponibles pour des usages pédagogiques diversifiés et la production de ressources par les enseignants (exerciseurs).

     

     

     

     

    Des services spécifiques sont proposés :

     

    • création par les élèves ou les enseignants de clips de mathématiques dynamiques (grâce au partenariat avec les éditions Cabri et du Média)


    • création des exercices à partir de modèles et de patrons


    • insertion dans une page html et visionnage en plein écran des ressources


    • création de pages à contenu libre, de pages web, en insérant des documents personnels et en utilisant l’outil podcast et le parcours à géométrie variable

     

    Les activités créées se retrouvent dans la bibliothèque de l’utilisateur et chaque activité créée possède une URL qui peut être partagée.

     

    Dans un parcours il est possible de paramétrer les ressources granulaires qui intègrent un certain type d’outil (éditeur de texte, podcast, annotation de vidéo…) en mode individuel ou collaboratif.

     

    Lorsqu’un outil est paramétré en mode collaboratif, les élèves voient les contributions des autres (production d’écrits, enregistrements audio, commentaires…), l’interface différencie les contributions par élève tout en permettant de synthétiser le travail commun (par exemple : le mode synthèse de l’éditeur de texte).

     

     

    Accès à la banque de ressources numériques "Mathématiques Cycle 3" : https://www.neteduc-cloud.fr

     

     

     

    Cycle 4 (5e – 3e) : KNE, Maskott – éditions Hatier

     

     

    La banque de ressources et sa plate-forme d’apprentissage en ligne privilégient la liberté d’usage de l’enseignant et offrent un choix ouvert de ressources de toutes natures, soigneusement sélectionnées et didactisées dont la majeure partie des contenus proposés est modifiable.


    Les ressources constituent un appui pour les pédagogies innovantes (classe inversée, adresse aux intelligences multiples, interactions numériques …) et les fonctionnalités associées contribuent à l’interactivité entre enseignant et élèves et à la mise en œuvre d’un véritable enseignement différencié.


    Toutes les potentialités du numériques sont explorées avec les 2750 ressources disponibles qui permettent de travailler les compétences majeures de mathématiques afin, par exemple, d’apporter des éléments de connaissances, de s’entrainer avec des exercices, d’enseigner le calcul afin de développer les automatismes, d’enseigner la proportionnalité par une approche spiralaire, la géométrie avec des vidéos pour la classe inversée et la programmation avec Scratch ainsi que les EPI ou des pistes pour l’EMC.

     

     

     

     

    Pour illustrer la diversité de ces contenus et services associés sont ainsi proposés :

     

    • 1 500 exercices et leurs corrigés, modifiables et imprimables (format .odt),


    • 200 exercices mettant en jeu l’utilisation d’un logiciel,


    • 70 exercices interactifs, sous la forme de fichiers tableurs interactifs (.ods ou .xls), pour partie à génération aléatoire, avec des consignes et des solutions,


    • 20 problèmes à prise d’initiatives répartis sur les trois niveaux et 20 exercices numériques ouverts, où l’élève n’est pas guidé dans la résolution sont aussi proposés,


    • Un dictionnaire sonore comprenant 150 définitions au format HTML5,


    • 100 animations en HTML5 apportant des connaissances et des méthodes,


    • 40 cartes mentales en format imprimable (PDF) et en format interactif (HTML5), accompagnées d’un document expliquant leurs utilisations pédagogiques possibles.


    • Un module de calcul mental en HTML5 correspondant à une application génératrice d’exercices de calcul mental, fonctionnant en ligne ou en mode déconnecté selon deux scénarios, à savoir pour l’entraînement en autonomie et pour l’entraînement collectif (60 thèmes, 10 questions générées aléatoirement par thème, soit 600 questions, 100 fichiers tableurs (.ods ou .xls)).


    • 40 vidéos (format MP4) exposent un savoir-faire de géométrie en lien avec des exercices interactifs associés à chaque vidéo sous la forme d’un parcours (40 fichiers HTML5).


    • 35 activités avec Scratch proposent des vidéos, des fiches pédagogiques et des fichiers Scratch corrigés ainsi qu’une introduction exposant les objectifs de l’enseignement, une initiation à Scratch et une méthode d’enseignement « clé en main » pour aider les enseignants à enseigner la programmation.


    • 20 activités, 30 exercices et 10 propositions d’EPI.

     

    La totalité des 2750 ressources numériques listées ci-dessus sont indexées selon le domaine mathématique, la notion, l’objectif pédagogique, l’intentionnalité pédagogique et la compétence mise en jeu. Elles sont également organisables en fonction de leur niveau de difficulté.


    Les parcours associés sont entièrement personnalisables par l’enseignant dans un mode conditionnel (à l’intérieur d’un même parcours) ou matriciel (en renvoyant d’un parcours à un ou plusieurs autres).

     

     

    Accès à la banque de ressources numériques "Mathématiques Cycle 4" : http://www.barem-hatier.fr