Vous êtes ici  :   Accueil > Les examens
Connectez-vous

Accueil

Les examens

Publié le 10 juin 2016

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 10 juin 2016

Baccalauréat – Session 2016

Réunions d'entente et harmonisation - Copies-test - Espace sécurisé

  • Accédez à un espace sécurisé en vous connectant à l'aide de l'identifiant de votre adresse académique.

     

    Chères collègues, chers collègues,

     

    L’épreuve de philosophie au baccalauréat approche et vous êtes convoqués pour deux réunions à la maison méditerranéenne des sciences de l’homme, le vendredi 17 juin pour la réunion d’entente et le mardi 28 juin pour la réunion d’harmonisation.

     

    Je vous rappelle que votre participation à ces réunions garantit la collégialité des corrections des copies et qu'elles relèvent par ailleurs d'une obligation de service. 

     

    • La commission d’entente a pour but de préparer une évaluation équitable en rappelant et en confirmant « les exigences communément admises pour l’évaluation des copies, compte tenu de la spécificité de chaque discipline (…) et surtout d’en ébaucher l’application par un exercice réel de notation en commun ». (note de service n° 95-113 du 9 Mai 1995). Elle poursuit un double objectif :

     

    1. Délimiter les interprétations recevables des sujets sans élaborer en aucune façon un corrigé de référence
    2. S’accorder, autant qu’il est possible, sur la traduction dans la notation de quelques principes communs d’évaluation.

     

    • La commission d’harmonisation permet par la comparaison des moyennes, des médianes et une vision de la répartition des notes, de procéder aux ajustements exigés par l’équité. Elle est aussi l’occasion d’une relecture des copies par palier et des copies dont l'évaluation fait difficulté.