Evoluer dans un environnement numérique

Publié le Dec 2, 2021 Modifié le : Jan 9, 2023

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Le  Thursday, December 2, 2021

Mon droit à l'image... quand les réseaux sociaux s'emballent

Aline Reynier-Walraët, professeur documentaliste, Carole Aimon, professeur lettres-histoire, Lycée professionnel Maurice Genevoix, Marignane, 2015-2016, Première Bac pro EMC/EMI

  • Arbre réseaux

    NIVEAU / DUREE / CADRE :

    Classe de premières BAC pro  Gestion-Administration dans le cadre de l’éducation morale et civique. 25 élèves répartis en 2 groupes. Séances en co-animation avec  le professeur documentaliste et le professeur de lettres-histoire. Séquence de 4 heures (2 séances de 2 heures pour chaque groupe) en salle multimédia.

    Références programme EMC/ enseignement EMI : les enjeux moraux et civiques de la société de l’information « pour une pratique citoyenne des médias » et « appréhender les médias et les phénomènes informationnels ».

     

    SUPPORTS  COURS :

    • diaporama : mon droit à limage…Quand les réseaux sociaux s’emballent
    •  Vidéo 1 : Dangers internet : Amélie : sur internet ce que vous pouvez publier peut vous échapper. Préfecture de police de Paris. 2012 https://youtu.be/lOcmSdrQZbA
    • Vidéo 2 : Réfléchissez avant de cliquer : partager ou pas peut avoir des conséquences. CNIL. 2012 https://youtu.be/5V2xOPLolS8
    • Episode 1 de Do not track : routines mâtinales
    • Episode 4 de Do not track : l’espion dans ma poche

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE / OBJECTIFS GENERAUX :

    Compétences :

    • Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu
    • Reconnaître les situations d’atteinte à la personne
    • Protéger ses données privées et publiques
    • Comprendre la notion d’identité numérique pour savoir utiliser son image (traçabilité et réputation)
    • Développer l’expression personnelle, son sens critique

    Connaissances :

    • Textes juridiques sur le droit à l’image
    • Différents types d’images :  la parodie, le pastiche, la caricature
    • Extraits  de conditions d’utilisation de réseaux sociaux

    Activités :

    • Paramétrer sa confidentialité sur ses comptes Facebook, Instagram et Snapchat
    • Produire un argumentaire sur les intérêts et les dangers de l’identité numérique

     

    DEROULEMENT DE LA SEANCE

     

    Première séance de 2 heures :

    Visionnage de deux vidéos (clips de sensibilisation et de prévention) sur différentes situations pour susciter des réactions des élèves et aborder une réflexion :

    •  Vidéo 1 : Dangers internet : Amélie : sur internet ce que vous pouvez publier peut vous échapper. Préfecture de police de Paris. 2012 https://youtu.be/lOcmSdrQZbA
    • Vidéo 2 : Réfléchissez avant de cliquer : partager ou pas peut avoir des conséquences. CNIL. 2012 https://youtu.be/5V2xOPLolS8

     

    Premier temps : Les élèves décodent les différentes situations d’atteinte à son droit à l’image et à la non protection de ses données personnelles. La notion de e-réputation est abordée en parallèle avec la réputation dans la vie réelle.(Vidéo1)Ensuite, sont évoqués la manipulation par l’image et l’accord de la personne pour la diffusion d’image (vidéo 2).

    Les conséquences sont identifiées pour expliciter les valeurs bafouées : dignité, liberté, respect, intégrité. Les élèves par leurs réactions, formulent le questionnement de réflexion d’un citoyen averti. L’article 9 du code civil est énoncé et expliqué (utilisation de l’image des personnes et respect de la vie privée. (Diaporama avec articles et études de cas).

    Deuxième temps : Définition des données personnelles sensibles et de l’identité numérique. Synthèse écrite sur le droit à l’image, la confidentialité, les données personnelles, la e-réputation. Début de questionnement sur la traçabilité et à qui profite les données personnelles. Visionnage de l’épisode 1 de Do not track (Do Not Track est une série documentaire personnalisée consacrée à la vie privée et à l'économie du Web, ARTE) https://donottrack-doc.com/fr/episode/1

     

    Deuxième séance de 2 heures :

    Réinvestissement à l’oral de ses droits et devoirs en matière de droit à l’image et rappels sur l’identité numérique.

    Premier temps : Interrogations sur la traçabilité et la récupération de données personnelles.

    Présentation de quelques réseaux sociaux et de leurs règles d’utilisation sur les données (Facebook, Instagram, Snapchat).

    Visionnage de l’épisode 4 de Do not track intitulé l’espion dans ma poche, pour interpeller les élèves dans leur utilisation quotidienne du smartphone et des réseaux sociaux.  https://donottrack-doc.com/fr/episode/4

    Deuxième temps : les élèves accèdent à leurs espaces personnels sur les réseaux sociaux et configurent les paramètres de confidentialités nécessaires via l’ordinateur. Les enseignants les accompagnent individuellement mais les élèves interagissent entre eux (Pour cette activité, l’établissement a donné son autorisation d’accès aux réseaux sur le temps de la séquence). Ils sont ensuite autorisés à faire la même démarche avec les applications de  leur smartphone. Pour terminer la séance, en groupe de deux, ils doivent rédiger un argumentaire  sur les intérêts et les dangers de l’identité numérique. Les notions abordées en cours doivent apparaître dans leurs écrits : droit à l’image, traçabilité, donnée personnelle sensible, e-réputation, CNIL, identité numérique, réseaux sociaux.

     

    OBJECTIFS (PACIFI): Utilisation éthique de l’information

    - Etre attentif à ne pas porter atteinte aux droits des personnes, respecter les valeurs démocratiques, les règles de droit et les règles de base de la courtoisie et du respect de l’autre, notamment sur les réseaux numériques. Etre conscient que les informations personnelles (identité numérique) diffusées sont lues et peuvent être réutilisées par d’autres personnes à mauvais escient.

    COMPETENCES DU SOCLE TRAVAILLEES

    Domaine 2 : Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information, outils numériques pour échanger et communiquer

    Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen : la règle et le droit, réflexion et discernement.

     

    L'avis du professeur-documentaliste :

    Les deux séances ont été très animées par de nombreux échanges oraux entre les élèves qui ont alimenté la réflexion avec leur propre expérience des réseaux sociaux. Ils se sont montrés très impatients pour paramétrer ou vérifier leur confidentialité sur leurs profils via Facebook, Instagram et Snapchat. Les enseignants ont veillé à ne pas « diaboliser » ou effrayer les élèves dans l’usage de l’internet. Ils ont essayé de tenir compte des inquiétudes et des remarques des élèves de la classe pour orienter le déroulement de la séquence. Le contenu de ces séances s’appuie et s’adapte aux pratiques des élèves d’où la nécessité d’être également pour les enseignants des utilisateurs des réseaux sociaux afin d’en appréhender l’usage.