Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Sixième

Publié le Jun 15, 2016 Modifié le : Jul 25, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, June 15, 2016

La répartition de la population et ses dynamiques sociales

Tâche complexe - Population - Répartition - Scénarisation - Production libre

  • Élèves réalisant une carte mentale

     

    Classe de sixième

     

    Thème : Le monde habité

     

    Sous thème : La répartition de la population mondiale et ses dynamiques sociales

     

    L'étude commence à partir de la thèse déterministe du géographe Karl Ritter, qui affirmait que la répartition de la population s'expliquait par des causes naturelles. Dans cette situation problème ou tâche complexe, les élèves sont amenés à s'interroger sur la véracité de ses affirmations et recherchent d'autres causes pour expliciter la répartition des femmes et des hommes sur Terre. En îlots, les élèves sont répartis par groupes hétérogènes de 3 ou 4 élèves et répondent par un travail collectif sur la base d’une aide entre pairs et d’une écriture collaborative pour le rendu final. Une présentation de l’exposé est ainsi réalisée par les élèves à l’oral devant la classe.

     

    Par Julien Cuminetto