Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Sixième

Publié le 25 juin 2016 Modifié le : 25 juil. 2020

Écrire à l'auteur

Le  samedi 25 juin 2016

La naissance d'un monothéisme juif dans un monde polythéiste

monothéisme juif - récits bibliques - tâche complexe- accompagnement personnalisé - îlots bonifiés

  • Mur des lamentations - wikimédias commons

     

    Classe de sixième

     

    Thème : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant JC

     

    Sous-thème : La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste

     

    Dans une classe de Cycle 3- 6e, l'étude du monothéisme juif débute par une tâche complexe qui met les élèves en situation d' "exercer le métier d'historien" : ils confrontent Histoire et fiction. Différentes compétences du socle sont mises en oeuvre et évaluées en trois temps et selon trois modalités ( une évaluation collective orale, une évaluation formative et une évaluation sommative type EPCC)

     

    Marjorie Lejeune