Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Cinquième

Publié le Jun 26, 2016 Modifié le : Nov 8, 2017

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, June 26, 2016

L’eau, l’énergie : des ressources à ménager et à mieux utiliser

ressource, carte mentale, éducation aux médias et à Internet, groupes homogènes, autonomie

  • img

     

    Classe de cinquième

     

    Thème : Des ressource limitées à gérer et à renouveler.

     

    Sous-thème : L’eau, l’énergie : des ressources à ménager et à mieux utiliser

     

    L’objectif de ces travaux est de travailler sur le concept de « ressource » et de doter les élèves d’une définition opératoire. Les élèves sont placés en situation de travail autonome pour construire eux-mêmes cette définition. La démarche est inductive, en commençant par une étude de cas autour du Rhône ; puis les élèves étudient d’autres ressources pour d’autres espaces. Les productions attendues sont des cartes mentales pour mettre en avant tous les aspects du concept.

     

    Par Souad Boukarta et Jean-Yves Loisy