Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Cinquième

Publié le 26 juin 2016 Modifié le : 8 nov. 2017

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 26 juin 2016

L’eau, l’énergie : des ressources à ménager et à mieux utiliser

ressource, carte mentale, éducation aux médias et à Internet, groupes homogènes, autonomie

  • img

     

    Classe de cinquième

     

    Thème : Des ressource limitées à gérer et à renouveler.

     

    Sous-thème : L’eau, l’énergie : des ressources à ménager et à mieux utiliser

     

    L’objectif de ces travaux est de travailler sur le concept de « ressource » et de doter les élèves d’une définition opératoire. Les élèves sont placés en situation de travail autonome pour construire eux-mêmes cette définition. La démarche est inductive, en commençant par une étude de cas autour du Rhône ; puis les élèves étudient d’autres ressources pour d’autres espaces. Les productions attendues sont des cartes mentales pour mettre en avant tous les aspects du concept.

     

    Par Souad Boukarta et Jean-Yves Loisy