Nombres et calculs

Publié le 13 oct. 2017 Modifié le : 25 oct. 2017

Le  vendredi 13 octobre 2017

Les p'tites agences de location

Un problème de calcul autour des grandeurs "prix" et "distance".

• Les quatre agences de location

Présentation de l’activité

Julien habite Tarascon.

Il souhaite louer une voiture pour se rendre à Marseille.

Il se demande quelle agence de location choisir.

L’activité s’adresse à des élèves de fin de cycle 3 ou de début de cycle 4.

Objectifs

- Rechercher, organiser et traiter les informations nécessaires à la résolution d'un problème, à partir de supports variés : textes, tableaux.

- Reconnaitre et distinguer des problèmes relevant de situations additives, multiplicatives, de proportionnalité.

- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.

- Reconnaitre et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité.

Déroulement de l’activité

Présentation du problème

Une fois la situation présentée aux élèves, on reformulera le problème : "On souhaite savoir si parmi ces 4 agences, il y en a une qui serait, pour ce trajet, plus économique que les autres."

On reviendra si nécessaire sur la signification des tarifs affichés : forfait, prix au km.

Dans l’énoncé certaines informations n’apparaissent pas (distance entre les deux villes, prix du carburant, péages). On incite ainsi les élèves à s’interroger sur les données nécessaires à la résolution du problème. Un tel choix permet une meilleure dévolution de la situation.

Recherche des données

On pourra mettre à disposition des ordinateurs ou tablettes permettant d'aller récupérer les données nécessaires sur internet (ex : www.mappy.com)

Agence de location Mappy

On étudiera ainsi les solutions découlant des différents trajets proposés par le site. On veillera à ce que chacun prenne en compte la distance "aller-retour".

Traitement des données

Les élèves pourront travailler en groupe et étudier les différentes solutions.

Si nécessaire, le professeur pourra apporter des aides sous formes de questions permettant de relancer le travail, sans induire la méthode de résolution :

- Quelles sont les différents éléments qui constituent la dépense totale ?

- Pour chaque agence, comment calculer le montant de la facture ?

Prolongement

- Est-il possible de réduire la dépense ? Comment ?

- Choisir le trajet le plus rapide vaut-il vraiment le coût ?