Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Documentation

Publié le 6 juil. 2016 Modifié le : 29 avr. 2019

Le  mercredi 6 juillet 2016

L'Opéra, source d'inspiration pour des élèves

Avec l’aide de leurs professeurs et des intervenants du Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence, les élèves participants aux actions de sensibilisation à l’opéra sont devenus acteurs de leur propre parcours en proposant des réalisations plastiques, littéraires, sonores et documentaires.

• la Vérité éclate, création plastique, collège Sophie Germain, Luynes

La Vérité éclate, création plastique, collège Sophie Germain, Luynes

L’opéra, on le sait, est aujourd’hui un  foyer d’innovation et de créativité qui justifie plus que jamais sa définition d’art total et son appartenance au monde du spectacle vivant.

Cependant, cette année, la créativité est devenue contagieuse et elle a transformé nos      apprentis spectateurs en apprentis créateurs !

Avec l’aide de leurs professeurs et des intervenants du Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence, les élèves participants aux actions de sensibilisation à l’opéra sont devenus acteurs de leur propre parcours en proposant des réalisations plastiques, littéraires, sonores  et documentaires dont l’aboutissement en a fait des productions remarquables.

Gageons que cette nouvelle place «  de créateur »  investie par nos élèves leur a permis d’apprivoiser un genre réputé difficile, et peut-être, par le souvenir qu’elle leur laissera, les amènera à pousser à nouveau les portes  d’un théâtre lorsqu’ils seront adultes.

Le souvenir  agréable d’une découverte et d’un partage…

Valérie Brigot, Service éducatif associé au festival d'Aix

Dialogue instrumental entre kalila et Dimna , école Jean Macé, Miramas