Connectez-vous

Accueil

Enseignement Moral et Civique

-

Enseignement moral et civique.

La mission « mémoire et citoyenneté » vise à construire une mémoire collective autour des valeurs républicaines qui fondent le « vivre ensemble ». Traditionnellement adossée à l’enseignement de l’histoire, elle gagne à engager les élèves dans des projets pluridisciplinaires. À l’école, au collège et au lycée, ces projets prennent appui sur les journées commémoratives, les visites de sites mémoriels et les concours scolaires. Toutes ces activités pédagogiques peuvent fournir une contribution majeure à l’élaboration du parcours citoyen qui doit se mettre en place à la rentrée 2016. Or, la colonne vertébrale de celui-ci est constituée par l’enseignement moral et civique, initié dès cette rentrée. C’est pourquoi en ce début d’année scolaire, le site « mémoire et citoyenneté » fait place à une foire aux questions élaborée par l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie qui précise les principes, l’organisation et les pratiques qui régissent ce nouvel enseignement.

Les derniers articles et ressources
TRI : TITRES DATES

Les nouveautés

  • Le 5 octobre 2018

    Concours « Découvrons notre constitution »
    Remise prix Concours Constitution

    Le concours intitulé « Découvrons notre Constitution » est ouvert aux élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e), de cycle 4 (5e, 4e et 3e), aux lycéens, des écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat, ainsi que des établissements agricoles. Il doit leur permettre d’exprimer, par la réalisation d’un travail collectif, la façon dont ils appréhendent les grands principes constitutionnels de la République française.

    Lire la suite

  • Le 4 octobre 2018

    Coupe nationale des élèves citoyens
    ...

    InitiaDROIT organise un concours sur « L’être humain et son environnement : une question de Droit ». Trouvez ici toutes les informations utilses ainsi que le réglement du concours.

    Lire la suite

  • Le 10 juin 2018

    Petite histoire de la laïcité, par la compagnie PADAM NEZI
    Visuel Petite histoire de la laïcité

    Proposition de projet dans le cadre des Actions éducatives pour les collèges du CD13 Catalogue 2018/2019 « Vivre ensemble » / « Valeurs citoyennes »

    Lire la suite

  • Le 8 mai 2018

    LA RÉSISTANCE EN JOUANT ! PÉDAGOGIE DE PROJET, HISTOIRE, MÉMOIRE ET CITOYENNETÉ
    Classe de 3e du collège Jean Bernard à Salon-de-Provence

    Dans le cadre du parcours citoyen, des élèves de 3e s’engagent, conçoivent et créent un jeu, « Qui était-ce ? », pour apprendre l’histoire, la mémoire et le parcours des résistant(e)s de la Seconde Guerre mondiale. Les élèves sont les initiateurs et les acteurs du projet et travaillent autrement à la réalisation d’une tâche complexe. CLG JEAN BERNARD - SALON-DE-PROVENCE

    Lire la suite

  • Le 9 décembre 2017

    5 ème édition « Différent comme tout le monde » - Ateliers février 2018 à Marseille
    Visuel Différent comme tout le monde

    La cinquième édition de l’opération « Différent comme tout le monde » revient à Marseille : du 12 au 16 février et du 19 au 23 février 2018

    Lire la suite

  • Le 15 octobre 2017

    Concours "NOUS l'EUROPE"
    Visuel concours

    Le concours "NOUS l'EUROPE" est ouvert à tous les élèves des lycées et des classes de 4e et de 3e des collèges de France et de l'Union européenne.

    Lire la suite

  • Le 13 octobre 2017

    Concours "Découvrons notre Constitution"
    Visuel Constitution de 1958 + sceau

    Le concours "Découvrons notre Constitution" a pour but de permettre aux élèves d'appréhender, par une réflexion et un travail collectifs, les grands principes sur lesquels est fondée notre République. Il est organisé par le ministère de l'Éducation nationale et le Conseil constitutionnel. L'année 2018 fête le 60e anniversaire de la Constitution du 4 octobre 1958.

    Lire la suite

  • Le 22 septembre 2017

    "Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons", réseau Canopé.
    Visuel Egaux sans égo, Canopé.

    Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent.

    Lire la suite