La mission « mémoire et citoyenneté » vise à construire une mémoire collective autour des valeurs républicaines qui fondent le « vivre ensemble ». Traditionnellement adossée à l’enseignement de l’histoire, elle gagne à engager les élèves dans des projets pluridisciplinaires. À l’école, au collège et au lycée, ces projets prennent appui sur les journées commémoratives, les visites de sites mémoriels et les concours scolaires. Toutes ces activités pédagogiques peuvent fournir une contribution majeure à l’élaboration du parcours citoyen qui doit se mettre en place à la rentrée 2016. Or, la colonne vertébrale de celui-ci est constituée par l’enseignement moral et civique, initié dès cette rentrée. C’est pourquoi en ce début d’année scolaire, le site « mémoire et citoyenneté » fait place à une foire aux questions élaborée par l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie qui précise les principes, l’organisation et les pratiques qui régissent ce nouvel enseignement.
A partir d’articles de la rubrique Archives commentées et des ateliers pédagogiques une sélection d’articles et d’ateliers pédagogiques pour travailler les valeurs de la République en collège et en lycée en Enseignement moral et civique en lien avec les programmes d’histoire.
Suite à un attentat, pour répondre aux besoins qui pourraient s'exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est à la disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page en regroupe une sélection. Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.
A partir d’articles de la rubrique Archives commentées et des ateliers pédagogiques une sélection d’articles et d’ateliers pédagogiques pour travailler les valeurs de la République en collège et en lycée en Enseignement moral et civique en lien avec les programmes d’histoire.
Le concours intitulé « Découvrons notre Constitution » est ouvert aux élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e), de cycle 4 (5e, 4e et 3e), aux lycéens, des écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat, ainsi que des établissements agricoles. Il doit leur permettre d’exprimer, par la réalisation d’un travail collectif, la façon dont ils appréhendent les grands principes constitutionnels de la République française.
InitiaDROIT organise un concours sur « L’être humain et son environnement : une question de Droit ». Trouvez ici toutes les informations utilses ainsi que le réglement du concours.
Dans le cadre du parcours citoyen, des élèves de 3e s’engagent, conçoivent et créent un jeu, « Qui était-ce ? », pour apprendre l’histoire, la mémoire et le parcours des résistant(e)s de la Seconde Guerre mondiale. Les élèves sont les initiateurs et les acteurs du projet et travaillent autrement à la réalisation d’une tâche complexe. CLG JEAN BERNARD - SALON-DE-PROVENCE