La préparation du CNRD 2015-2016 a nécessité la mise en place d'un travail interdisciplinaire amenant les élèves candidats à réaliser une production audiovisuelle collective. Le thème du concours 2015 était « Résister par l'art et la littérature. Résister dans le sens de combattre et résister dans le sens de survivre ».
Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) 2014-2015. Deux mentions spéciales au niveau national pour des élèves du Vaucluse. Le jury départemental du CNRD 2014-2015 a sélectionné 4 travaux particulièrement remarquables, parmi 365, pour concourir au niveau national. Deux d’entre eux y ont obtenu une mention, ce qui est exceptionnel. Le thème abordé était : « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ».
La cérémonie de remise des prix du concours national de la Résistance s’est déroulée à l’Elysée en présence de Monsieur François Hollande, Président de la République, et de Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le vendredi 8 mai 2015. Trois élèves du collège Marie Marvingt de Tallard, accompagnés de leur professeur, y ont représenté l’ensemble des lauréats de leur établissement.