Connectez-vous

Accueil

Lieux de mémoire

-

Les lieux de mémoire sont au centre de nombreuses pratiques mémorielles. Leur nombre élevé et leur diversité imposent aux équipes éducatives d’adapter la découverte d’un lieu de mémoire à l’âge des élèves. Inscrite dans un projet pédagogique, la visite est parfois complétée par un ou plusieurs témoignages. Dans tous les cas, le lieu de mémoire est porteur de choix muséographiques dont le décodage peut être fort utile à la compréhension des mécanismes mémoriels. L’efficacité pédagogique des voyages scolaires sur les lieux de mémoire a pendant longtemps été mise en doute. L’impréparation et la brièveté du déplacement étaient les griefs les plus souvent faits à l’égard de pratiques suspectées de privilégier l’émotion à la réflexion, la compassion à la connaissance, la victimisation à la compréhension. Il faut toujours conserver à l’esprit que la visite d’un musée ou d’un site-mémorial ne peut à elle seule faire office d’enseignement ; elle doit être préparée, porter des objectifs précisément identifiés, déboucher, enfin, sur une réalisation qui doit être évaluable, comme toute production scolaire.

Les derniers articles et ressources
TRI : TITRES DATES