Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Année scolaire 2016-2017

Publié le 29 août 2016 Modifié le : 23 sept. 2017

Le  lundi 29 août 2016

Lettre de rentrée 2016 : Le parcours citoyen

•  Parcours citoyen

Le site « mémoire et citoyenneté » change. C’est pour mieux prendre en compte l’importance qui doit être dorénavant accordée au parcours citoyen.

Les enseignements, profondément renouvelés par la réforme des cycles et désormais ancrés dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, fournissent une contribution première et essentielle à l’élaboration du parcours. Cependant, cela ne peut suffire !

Si l’acquisition et la maîtrise des connaissances sont indispensables, il est nécessaire, par ailleurs, de promouvoir l’exercice pratique de la citoyenneté en favorisant, d’une part, la participation active des élèves aux diverses instances délibératives dans les établissements — beaucoup le font déjà et bénéficient quelquefois d’une formation pour cela — et, d’autre part, l’engagement dans des projets dans le cadre d’événements, de concours, de journées à thèmes, d’actions de solidarité, etc.

Les journées commémoratives, les visites des sites mémoriels et, plus généralement, toutes les actions éducatives menées dans le domaine de la mémoire offrent de nombreuses possibilités pour conduire à bien un travail pédagogique et éducatif ; travail qui encourage la réflexion indispensable à une adhésion éclairée aux valeurs de la République.

Forts de l’expérience acquise ces dernières années, le site « mémoire et citoyenneté » et le groupe académique qui l’anime s’efforceront d’apporter aide et conseils aux équipes pédagogiques soucieuses de donner toujours plus de cohérence à la formation des élèves dans le cadre du parcours citoyen.

Gérald Attali

Référent « mémoire et citoyenneté »