Vous êtes ici  :   Accueil > RESSOURCES PEDAGOGIQUES > Premier degré > SOCLE

LES TEXTES OFFICIELS RESSOURCES PEDAGOGIQUES Ecoles ANNALES : EXAMENS CONCOURS PROFESSORAT FORMATIONS CONTINUITE PEDAGOGIQUE CONTRIBUTIONS ENSEIGNANTS NUMERIQUE ASSISTANTS INTERNATIONAL L'ITALIEN DANS L'ACADEMIE OUVERTURE CULTURELLE LIENS UTILES L'inspection Contacts APIAM

SOCLE

Publié le 3 sept. 2016 Modifié le : 21 août 2018

Le  samedi 3 septembre 2016

Les programmes

Du site http://www.lv84.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article65

• 2.Les programmes

Rentrée 2013 :

"Généralisation de l’apprentissage d’une langue vivante dès le CP"

Source : Circulaire d’orientation et de préparation de la rentrée 2013

Enseigner les langues vivantes à l’école élémentaire

À l’école élémentaire, les élèves reçoivent un enseignement de langues vivantes à partir du CE1. Depuis la rentrée 2008, une sensibilisation est conduite dès le CP. Cet enseignement s’inscrit dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), qui fournit une base commune aux États membres de l’Union européenne pour concevoir les programmes.

Langues étrangères

Les programmes, publiés en 2007, fixent les objectifs à atteindre pour chaque cycle, pour les compétences de communication et pour la connaissance de la culture des pays où la langue est parlée.

Ils concernent 8 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe.

À l’issue de l’école primaire, les élèves doivent avoir atteint le premier niveau du CECRL, le niveau "A1". Ils sont alors capables de communiquer de façon simple, si l’interlocuteur parle lentement et distinctement. Pour les cycles 2 et 3, l’enseignement des langues se déroule sur 54 heures annuelles.

Diversifier les langues vivantes dès l’école avec la carte des langues

L’école diversifie les langues qu’elle propose, pour préserver la richesse linguistique et culturelle de l’Europe et du monde.

Dans chaque académie, une commission sur l’enseignement des langues vivantes étrangères veille à :

• la diversité de l’offre de langues ;
    • la cohérence et la continuité des parcours de langues entre l’école et le collège ;
    • l’information des établissements, des parents et des élèves sur l’offre linguistique.

Chaque année, elle établit un bilan de l’enseignement des langues et propose le cas échéant des aménagements de la carte académique des langues.

BO HORS-SERIE n°8 du 30 août 2007 :

Programmes de langues étrangères pour l’école primaire