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CYCLE 2

Publié le 3 sept. 2016

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Le  samedi 3 septembre 2016

Grilles de référence

Du site http://www.lv84.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article65

  • 4.Grilles de référence

     

    Grilles pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 2

     

     

     

    Palier 2 - Compétence 2 (p.18 à p.24)

     

    "Pratique d’une langue vivante étrangère"

     

     

    Le niveau requis au palier 2 pour la pratique d’une langue vivante étrangère est celui du niveau A1 du cadre europeen commun de référence pour les langues.

     


    Le temps de l’évaluation est distinct des temps d’apprentissage et d’entraînement nécessaires à l’appropriation des connaissances et à la maîtrise des compétences par les élèves.


    Le vocabulaire spécifique ne sera utilisé dans des énonces évaluatifs qu’après avoir été mobilisé lors des séquences d’apprentissage et d’entraînement.


    L’évaluation ne doit intervenir que lorsque les élèves sont prêts. Si besoin, l’évaluation est différée pour certains d’entre eux. Le cas échéant, les élèves pour lesquels une compétence n’est pas validée se voient proposer de nouvelles situations d’évaluation.

     

    Les compétences peuvent être évaluées par observation directe des élèves en situation de classe ou par l’observation de leurs productions. Dans cette hypothèse, des grilles d’observation doivent être élaborées pour maintenir l’objectivité nécessaire à toute évaluation. Certaines compétences nécessitent des prises d’information précises dans des situations spécialement conçues pour l’évaluation.

     


    Les modalites d’évaluation font appel à l’oral, à l’écrit et aux manipulations sous forme de situations ou d’exercices. Des exemples d’exercices spécifiquement concus pour l’évaluation seront disponibles sur le site Eduscol.

     


    L’évaluation peut tre menée aux moments que l’enseignant jugera les plus opportuns, selon la programmation des activités et sans attendre de façon systématique la fin du cycle.

     


    Direction generale de l’enseignement scolaire
    Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative