Connectez-vous

Accueil

Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Ressources

Publié le Sep 6, 2016

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, September 6, 2016

Mont Valérien. Présentation du programme pédagogique.

Lieu de culte médiéval, puis forteresse militaire du XIXème siècle, le Mont-Valérien a été le principal lieu d’exécution par l’armée allemande de résistants et d’otages en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, le site est choisi pour honorer la mémoire des morts pour la France de 1939 à 1945. Le Mémorial de la France combattante est inauguré par le Général de Gaulle le 18 juin 1960.

  • -

    Lieu d’exécution, le Mont-Valérien est un élément central dans la compréhension de l’organisation répressive allemande sur le territoire français. La multiplicité des parcours des 1008 fusillés, nous permet aujourd’hui d’en décrire la diversité. Ces hommes, assassinés parce qu’ils étaient résistants, otages, Juifs ou communistes sont autant de rappels à notre histoire qui firent naturellement de ce site un Haut lieu de la mémoire nationale.