Connectez-vous

Accueil

Désinformations

Publié le Sep 8, 2016 Modifié le : Sep 23, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, September 8, 2016

La manipulation de l'information

Fabienne Bonfils, collège Jules Ferry, Marseille 15, 2015-2016, complot, évaluation de l'information


  • NIVEAU / DUREE / CADRE :  6e ou 5e / 2 séances de 2 heures / CDI + une salle

     


    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :

    Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse, une séquence est proposée aux élèves de 6e ou 5e afin de prendre du recul par rapport à ce qu'ils entendent, lisent et voient quotidiennement via les médias.

    Cette séquence répond à un besoin d'aiguiser l'esprit critique des élèves face au crédit qu'ils accordent à de nombreuses publications sur le web et contribue ainsi au parcours citoyen de chacun.

     

    Objectifs généraux

    • Développer l’esprit critique face à l'information et son traitement.
    • Comprendre les enjeux et les techniques de la construction et de la transformation de l'information

    Objectifs documentaires

    • Évaluer l'information
    • Crédibilité d'une source

    Notions

    • Média
    • Information/Désinformation
    • Objectivité/Subjectivité

     

    DEROULEMENT DE LA SEANCE

    Séance 1 

    • En classe entière :

    - Présentation de la séquence et de ses objectifs

    - Brainstorming sur les notions abordés : média, information/désinformation/mésinformation. En garder une trace écrite.

    - Annonce de la projection d'une vidéo, en demi groupe, sur un même thème, un même lieu et avec les mêmes personnes. Présentation de la grille d'analyse à remplir lors de cette projection (à construire).

    • En demi-groupe :

    Projection de la vidéo (http://www.spicee.com/fr/program/sens-critique-749) et prise de notes selon la grille proposée.

    Sujet 1 : 5mn37 à 7mn09

    Sujet 2 : 7mn21 à 8mn36

     

    Séance 2 

    En classe entière

    Questions :

    -Où cela se passe t'il ?

    -Qui est interviewé ?

    -Pourquoi la cantinière porte un masque ?

    -Pourquoi le frigo est-il fermé ?

    -Est-ce que les menus de la cantine sont équilibrés ?

    -Est-ce que les élèves aiment manger à la cantine ?

    -Vous avez vu un reportage sur le même sujet, pourquoi n'êtes vous pas d'accord à votre avis ?

    Analyse des éléments qui ont été manipulés dans le 2e reportage : comment et pourquoi ? (grille d'analyse à construire)

    Prolongement : One direction, le complot

    https://www.youtube.com/watch?v=GRMXudCO3jc