Connectez-vous

Accueil

Désinformations

Publié le Sep 8, 2016 Modifié le : Sep 23, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, September 8, 2016

Aborder les théories du complot

Pauline Odekerken, collège Arthur Rimabud, Marseille 15, 2015-2016, complot, évaluation de l'information

  • NIVEAU / DUREE / CADRE : 2 classes de 4e (25 élèves / classe) / en partenariat avec la professeure d'histoire-géographie / 1 séance de 2 heures

     

    DESCRIPTION ET OBJECTIFS GENERAUX :

    A travers un exemple de théorie du complot et des vidéos réflexives, les élèves développent leur sens critique vis à vis de l'information en élaborant en commun une grille d'attitudes à adopter face à l'information.

    Cette action peut s'inscrire dans le Parcours Citoyen.

     

    OBJECTIFS :

    EMI :

    - Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence.

    - S'entrainer à distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source.

    SOCLE : Domaine 2 : Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information / Domaine 3 : réflexion et discernement (L'élève vérifie la validité d'une information)

    NOTIONS : complotisme / conspirationnisme, information / désinformation, fiabilité de l'information, source

     

    DEROULEMENT DE LA SEANCE :

    • Présentation des objectifs (5 min)
    • Les élèves sont interrogés sur ce que représentent pour eux les différentes notions abordées (information/désinformation ; complotisme/conspirationnisme) ; ils donnent des exemples de théories du complot (10 min).
    • la vidéo est étudiée et la théorie démontée en s'appuyant sur un reportage de Spicee : http://www.spicee.com/fr/program/charlie-hebdo-le-complot-des-retros-654 , c'est l'occasion d'entamer un véritable débat avec les élèves. Les règles du débat sont rappelées aux élèves : ils doivent lever la main avant de parler, ne pas couper la parole aux autres, ceux sont les professeurs qui donnent la parole (30 min).
    • A partir des différentes remarques, les élèves réfléchissent à l'attitude qu'ils doivent avoir face à l'information et une grille de critères est élaborée en commun (30 min).
    • En prolongement, la vidéo « Le complot : » est diffusée en expliquant comment après avoir décidé d'un angle d'attaque, les détails peuvent faire dire ce que l'on souhaite (5 min).

     

    SUPPORTS :

    - Le site complotiste wikistrike

    - Le site d'information Spice

    - Le site France TV éducation

    - La chaîne Youtube : Le complot

    - Fiche vierge : quelle attitude dois-je, avoir face à l'information sur internet?