Programmation, progressions, spiralisation

Publié le 19 sept. 2016 Modifié le : 1 avr. 2022

Le  lundi 19 septembre 2016

Une approche de la spiralisation en Sciences Physiques et Chimiques

Le document en pièce jointe présente une approche de la spiralisation, au collège, dans le cas d'un concept clé : la masse.

• Progression spiralaire : réflexions et exemple autour d'un concept

Le document en pièce jointe est construit sur deux parties :

- Une première qui articule deux approches complémentaires, fondatrices de l'interprétation faite par l'auteur de la spiralisation

- Une seconde partie qui illustre une mise en oeuvre effective de cette interprétation

Afin de ne pas alourdir la lecture et dans le contexte de la réforme des collèges, l'exemple abordé se focalise sur un concept, la masse, en cycle 4 uniquement.

Il s’agit bien entendu d’un exemple, propre à la sensibilité et l’interprétation de l’auteur, et qui, de fait, correspond à une progression construite par l’auteur mais ne prétend en aucun cas la figer.