Vous êtes ici  :   Accueil > Culture et concours scien...

Culture et concours scientifiques

Publié le 20 sept. 2017 Modifié le : 22 oct. 2019

Le  mercredi 20 septembre 2017

Olympiades de physique

Concours scientifique pour les élèves de lycée

• logo

La Société Française de Physique et l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie organisent depuis 1992 un concours s'adressant aux élèves de lycée. Ce concours, intitulé « Olympiades de Physique France », a pour ambition de les sensibiliser aux activités scientifiques en les rendant eux-mêmes acteurs dans un travail expérimental. En conséquence, il a aussi pour but d’éveiller chez eux des vocations de physiciens et plus généralement de scientifiques. Cette nouvelle édition marque les 24 ans de ce concours.

Il récompense, au niveau inter-académique puis national, des projets expérimentaux scientifiques réalisés par des équipes de deux à six élèves. Ces équipes, encadrées par un ou deux enseignants, conduisent leur projet en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise.
    Lors de la XXIIIème édition (2015-2016), 59 équipes ont participé aux sélections inter-académiques dont 24 ont été sélectionnées pour le concours national.