Connectez-vous

Accueil

Enseigner Se former S'informer Continuité pédagogique Entrer dans le métier Pratiquer le numérique Rencontrer les oeuvres-Exposer Partenaires et interlocuteurs

PEAC-parcours d'éducation artistique et culturel

Publié le Sep 22, 2016

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, September 22, 2016

De L'HDA au EPI

Comment l'Histoire des Arts se meut en EPI .

  • De l'Histoire des Arts aux EPI

    ▷ La didactique de toutes disciplines enseignées au collège comprend une dimension culturelle et les oeuvres
    (dans la grande diversité des domaines d’expression artistique) nourrissent en particulier celle des disciplines
    relevant du pôle des humanités. Les programmes d’HDA doivent donc être perçus comme un moyen d’éclairer les
    enjeux de formation d’un enseignement pensé à partir des oeuvres. Ils permettent également de mettre en lumière
    des ponts, des articulations entre les disciplines (utile pour penser les projets d’EPI en lien avec le PEAC). Ils
    renferment trois types d’objectifs :
    - des objectifs d’ordre esthétique, relevant d’une éducation de la sensibilité,
    - des objectifs d’ordre méthodologique, qui relèvent de la compréhension de l’oeuvre d’art,
    - des objectifs de connaissance destinés à donner à l’élève les repères qui construiront son autonomie d’amateur
    éclairé.
    ▷ Passage d’un texte d’organisation de l’enseignement de l’HDA (2008) à un programme d’enseignement
    ambitieux mais une place dans les enseignements disciplinaires, notamment arts plastiques, éducation musicale,
    français, histoire-géographie, beaucoup moins marquée ;