▷ La didactique de toutes disciplines enseignées au collège comprend une dimension culturelle et les oeuvres (dans la grande diversité des domaines d’expression artistique) nourrissent en particulier celle des disciplines relevant du pôle des humanités. Les programmes d’HDA doivent donc être perçus comme un moyen d’éclairer les enjeux de formation d’un enseignement pensé à partir des oeuvres. Ils permettent également de mettre en lumière des ponts, des articulations entre les disciplines (utile pour penser les projets d’EPI en lien avec le PEAC). Ils renferment trois types d’objectifs : - des objectifs d’ordre esthétique, relevant d’une éducation de la sensibilité, - des objectifs d’ordre méthodologique, qui relèvent de la compréhension de l’oeuvre d’art, - des objectifs de connaissance destinés à donner à l’élève les repères qui construiront son autonomie d’amateur éclairé. ▷ Passage d’un texte d’organisation de l’enseignement de l’HDA (2008) à un programme d’enseignement ambitieux mais une place dans les enseignements disciplinaires, notamment arts plastiques, éducation musicale, français, histoire-géographie, beaucoup moins marquée ;