Connectez-vous

Accueil

La lettre d'informations du Centenaire

Centenaire 2018

Cette année la campagne d’appel à projets pour la labellisation du Centenaire de la Grande Guerre se poursuit. Quatre thèmes sont mis en avant pour l’année 2018 :

- La commémoration des batailles de la Grande Guerre.

- La fin de la guerre et la signature de l’Armistice.

- La construction de la paix et les « sorties de guerre ».

- Après 1918 : « Deuil et reconstruction ».

2018 est à la charnière des années scolaires 2017-2018 et 2018-2019. Compte tenu de l’importance de cette année 2018 et notamment de la centralité des commémorations du 11 novembre, il paraît d’ores et déjà opportun d’anticiper les projets pédagogiques pour l’année suivante.

Les thèmes sont seulement des indications et tous les projets concernant la Première Guerre mondiale sont toujours les bienvenus. Les projets à caractère pluridisciplinaire sont également appréciés.

Les travaux doivent être parvenus au plus tard le 15 octobre 2017 à l’adresse suivante : gerald.attali@ac-aix-marseille.fr

2017-2018 pourra privilégier :

- La reprise de la guerre de mouvement avec notamment la seconde bataille de la Marne ;

- Les perspectives de sortie de guerre ;

On peut enfin envisager d’autres pistes telles :

- Armée d’Orient et immigration : Arméniens, Serbes, Juifs et autres Levantins… Aux origines d'une immigration cosmopolite ?

- Mutineries dans l’armée et la marine française début 1919 en Russie méridionale (Mer Noire) : Une sortie de guerre douloureuse.

- Honorer les morts et la mémoire de ces "chers disparus" : Les monuments aux morts !

http://centenaire.org/fr

Illustration : "Quand mon ancêtre était à la guerre" est un recueil de témoignages du personnel du collège "Les garrigues" de Rognes.

Les derniers articles et ressources
TRI : TITRES DATES

Les nouveautés