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Publié le Oct 10, 2016 Modifié le : Apr 16, 2018

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Le  Monday, October 10, 2016

De la constance macabre à l’évaluation positive

Mots clés : lutte contre injustice – souffrance des élèves à l’école – évaluation

  • Mots clés : lutte contre injustice – souffrance des élèves à l’école – évaluation

     

    André ANTIBI, Professeur à l’université Paul-Sabatier de Toulouse et à Sup-Aéro, est chercheur en sciences de l'éducation.

     

    Antibi 2

     

    Il a réalisé deux interventions à Marseille le jeudi 29 septembre devant les professeurs des réseaux Rostand et Renoir, puis le mardi 4 octobre devant les professeurs des réseaux Manet et Pythéas.

     

    A chaque fois, plusieurs thèmes de réflexion ont été proposés autour de la notion de la « constante macabre » :

    • Ø Définition du processus
    • Ø La suppression des notes : expression à la mode mais faux problème
    • Ø Enjeux et conséquences de la « constante macabre »

    Il a ensuite présenter le système EPCC (Evaluation par contrat de confiance) qui doit permettre à l’enseignant de se débarrasser  du réflexe de la « constante macabre » et aux élèves de retrouver le gout de l’évaluation.

     

    Son intervention a été marquée par le témoignage d’une enseignante de mathématiques, Corinne OTTOMANI-CROC, qui est venue présenter les résultats de son expérimentation du système EPCC avec ses élèves.

    Les professeurs du premier degré et du second degré, ainsi que les pilotes des réseaux (chefs d’établissement, IEN et IA-IPR) ont pu ensuite échanger avec André ANTIBI, lors d’une phase de questions réponses.

     

    Plus d’informations sur ce dispositif avec les liens suivants :

     

    Mouvement contre la « constante macabre » (MCLCM) :

    http://mclcm.free.fr

     

    Evaluer par contrat de confiance. Quels effets sur les acquis des élèves ?

    http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche8708.pdf

     

    Vidéo conférence d’André Antibi de 2011 :

    https://vimeo.com/54271192

     

    Vous pouvez télécharger le diaporama de sa présentation du 29/09 en cliquant sur "documents"