Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Publié le 14 nov. 2016

Le  lundi 14 novembre 2016

ENT Beneylu : les modules pour communiquer par écrit

Les différents outils proposés par l'ENT Beneylu pour communiquer par écrit

•

Dans une classe Beneylu School, c’est à l’enseignant de choisir quels sont les modules auxquels ses élèves et leurs parents peuvent accéder. Pour les activer, l'enseignant se place sur l'espace classe puis passe en mode gestion.

Dans la partie "Documents", vous trouverez :

•  des fiches pour le cycle 2 et le cycle 3. Elles recensent les compétences pouvant être validées par l'utilisation de ce module, et sont enrichies par des pistes de réflexion pour leur mise en oeuvre.

•  une proposition de cahier des charges "outil de communication_messagerie" et de grille de relecture à utiliser

Les modules pour communiquer par écrit :

• La messagerie : elle permet d’envoyer des messages à un ou plusieurs destinataires enregistrés dans l'annuaire. Il n’est pas possible de correspondre avec une personne qui n’est pas un membre enregistré dans l’ENT. Les parents ne sont pas en mesure de communiquer avec les camarades de leur enfant. L’enseignant peut choisir de modérer les échanges ou de les laisser libres sur une durée déterminée.

Film réalisé lors des Rencontres de l'Orme 2.16 par David Dubois

de la cellule "Ressources filmiques de la DANE Aix-Marseille

• Le carnet de liaison : c’est l’équivalent numérique du traditionnel carnet de liaison qui permet à l’enseignant de communiquer avec les parents des élèves. Les parents peuvent le signer numériquement.

• Le profil : il permet de se présenter et d’aborder les questions relatives à l’identité numérique et aux réseaux sociaux. C’est un outil utile pour présenter les dangers de la Toile.

La version payante coûte 49 € par an et par école, quel que soit le nombre de classes et d’élèves. Elle permet aux enseignants de partager des cartes du magasin en ligne « Beneylu Spot ». Elle offre également les applications suivantes :

• Le mini-site WEB : il permet de publier des articles sur des pages accessibles aux internautes qui ne sont pas enregistrés dans l’ENT. Le plus souvent, le mini-site est géré par le directeur et les enseignants de l’école.