Publié le 13 oct. 2016 Modifié le : 9 mai 2019

Le  jeudi 13 octobre 2016

Présentation du collège virtuel au collège de Fontreyne (05)

Le collège virtuel du collège de Fontreyne (05) a été présenté en présence de madame Bellais, IEN-A et IEN-TICE des Hautes-Alpes, monsieur Pons, principal du collège et monsieur Garcia, professeur coordonnateur du projet, des conseillères pédagogiques du 1er degré, des enseignants du 1er et 2nd degrés du collège de Fontreyne et des écoles de secteur, ainsi que madame Gadille, messieurs Aldon et Perez, venant de deux établissements de recherche (LEST-CNRS, S2HEP-ENS Lyon), l’association Fogas et la StartUp Immersive Colab qui l’assiste dans la mise en œuvre de la technologie réalité virtuelle Immersive

• Le collège virtuel du collège de Fontreyne (05) a été présenté en présence de madame Bellais, IEN-A et IEN-TICE des Hautes-Alpes, monsieur Pons, principal du collège et monsieur Garcia, professeur coordonnateur du projet, des conseillères pédagogiques du 1er degré, des enseignants du 1er et 2nd degrés du collège de Fontreyne et des écoles de secteur, ainsi que madame Gadille, messieurs Aldon et Perez, venant de deux établissements de recherche (LEST-CNRS, S2HEP-ENS Lyon), l’association Fogas et la StartUp Immersive Colab qui l’assiste dans la mise en œuvre de la technologie Réalité Virtuelle Immersive.

Contribution d'Ivy Para,

Pôle DANE 05

Monsieur Pons, le principal du collège, évoque l’enjeu principal qui est de donner un sens pédagogique à ce nouvel outil, d’accompagner les élèves dans le développement des compétences grâce à la mise en place du réseau 1er et 2nd degré. Ce projet est soutenu par de nombreux chercheurs.

Collège virtuel au collège de Fontreyne

Monsieur Garcia a fait une courte démonstration du collège virtuel avec la participation de deux élèves en direct, et a expliqué que ce projet fait partie du réseau collaboratif des LéA (lieux d’éducation associés) à l’IFé ( Institut Français de l’éducation, ENS de Lyon) et en partenariat avec la DGESCO. Chaque LéA s’engage pour une durée de 3 ans avec des productions des dispositifs, des résultats de recherche, des ressources pour l’enseignement, l’éducation et la formation, etc.

En ce qui concernant le collège virtuel, deux pistes de travail vont être expérimentées : en classe et à distance.

clg virtuel 4

Il y a des échanges animés sur les questions suivantes :

1. des idées d’usages éducatifs et pédagogiques possibles au sein d’une telle plateforme : « espace lecture école-collège » proposé par les documentalistes des deux collèges connectés du département, « espace témoignage des anciens élèves », « espace partagé des vidéos en langues vivantes », « travail collaboratif en ateliers » encourageant la différentiation, visites virtuelles de la ville de Gap avec relance du projet QR codes (langues vivantes), « espace de partage d’informations ex visites, expositions, travaux ».

2. des contraintes : les besoins techniques sont importants et permanents (ex. aide technique aux élèves pour la première connexion), débit de la connexion internet, la modulation de la publication, les aspects juridiques (des règles/chartes à construire), un suivi psychologique et sociologique , l'articulation entre le monde virtuel et la réalité.

Monsieur Garcia invite toute personne membre d'un établissement du LéA qui souhaite participer au projet à lui envoyer un mail, il créera des comptes dans le collège virtuel et organisera des rencontres dans cet espace virtuel.

clg virtuel 1