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Publié le 15 oct. 2016 Modifié le : 16 avr. 2018

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Le  samedi 15 octobre 2016

Formation Néopass – Collège Sophie Germain (Luynes) – jeudi 13 octobre 2016

Formation de formateurs - Néopass@ction - analyser une vidéo

  • Formation de formateurs Néopass@ction

    Animé par deux chercheurs en science de l’éducation, Patrick Picard de l’Institut Français de l’Education (IFé) à Lyon et Christine Félix d’Aix-Marseille Université (AMU), ce temps de réflexion était destiné aux formateurs de l’académie.

     

    Ces derniers, issus de différents corps (professeurs, CPE, inspecteurs, chefs d’établissement), intervenants dans les formations initiales et/ou continues, ont pu découvrir l’outil Néopass@ction proposé par le centre Alain Savary de Lyon.

     

    Il s’agit d’une plate forme de vidéos et d’analyse de pratiques, qui permet aux formateurs de faire réfléchir les professeurs en stage sur leur activité.

     

    La matinée a servi à présenter cet outil, ainsi que ses finalités et ses enjeux.

    Classées à partir des grands questionnements du métier d’enseignant, mais aussi à partir des grands axes du référentiel de l’éducation prioritaire, ces vidéos font émerger des problématiques de débutant et de métier.

    Ces ressources ne cherchent pas à mettre en avant une approche normative de l’activité en classe, mais plutôt une approche développementale. Cette façon de procéder permet la description et l’analyse sur l’enseignement et l’apprentissage. L’objectif n’est donc pas d’évaluer l’enseignant filmé.

    Néopass@ction cherche ainsi à montrer le métier dans ses difficultés et en même temps en cherchant les solutions. Il peut y avoir des activités discutables, mais il faut comprendre pourquoi le professionnel y a eu recours.

     

    Il a ensuite été proposé de réfléchir sur des tâches possibles pour tirer parti d’une observation de vidéos :

    • Décrire les faits (le contexte, le comportement de chacun)
    • Interpréter (qu’est ce qui pousse le professeur à agir ainsi ?)
    • S’interroger sur les conflits de critère (Qu’est ce que le professeur a gagné ? Que perd il en agissant ainsi ?)
    • Rechercher les alternatives (Qu’aurait il gagné ou perdu à choisir d’autres possibilités ?)

     

    L’après midi, plusieurs formateurs (issus du groupe des formateurs REP+ pour la plupart) ont pu présenter et échanger avec la salle sur leurs pratiques déjà engagées avec cet outil dans différents contextes.

     

    A l’issue de la formation, une clé Néopass@ction, contenant l’ensemble des vidéos de la plate-forme numérique et d’autres documents de travail ont été remises à l’ensemble des formateurs présents.