SOUTENIR, FORMER et ACCOMPAGNER les personnels

Publié le 1 déc. 2016 Modifié le : 16 avr. 2018

Le  jeudi 1 décembre 2016

Séminaire inter-académique REP+ (23 novembre 2016)

Formation - Echange de pratiques - Aix-Marseille - Corse - Nice

• Formation - Echange de pratiques - Aix-Marseille - Corse - Nice

Les académies d’Aix-Marseille, de Corse et de Nice se sont réunies le mercredi 23 novembre 2016, à Aix-Marseille Université (Faculté des sciences de Saint-Charles de Marseille) pour un séminaire inter-académique REP+ intitulé « accompagner et favoriser l’ambition scolaire en REP+ au service de la réussite de tous les élèves ».

Cette journée s’inscrit dans le cadre du soutien dans la durée de la refondation de l’Education Prioritaire. Sa dimension inter-académique et interprofessionnelle vise à favoriser les échanges et la mutualisation entre tous les acteurs engagés. Ainsi, cette journée a notamment permis de :

• faire le point collectivement sur la mise en œuvre de cette refondation,
    • présenter et mutualiser des organisations et des pratiques pédagogiques réussies
    • prendre le temps d’une analyse partagée de l’action conduite en s’appuyant sur les apports de la recherche, l’observation des inspections générales et l’expertise des acteurs eux-mêmes.

La thématique du développement et de l’accompagnement de l’ambition scolaire des élèves et de leur réussite constituait le fil rouge des interventions en table ronde ainsi que des témoignages et échanges en ateliers.

La matinée a été principalement consacrée à une table ronde portant sur la thématique « Accompagner l’ambition scolaire et développer l’excellence au travers de projets artistiques et culturels et en s’appuyant sur les parcours d’excellence pour les élèves de REP ». Cette table ronde a vu les interventions de :

• Jacques Bernardin, Chercheur : le regard de la recherche sur l’accompagnement de l’ambition scolaire des élèves de l’EP.
    • Marie-Laure Lepetit, IGEN : la position de l’IGEN et les conclusions du rapport de l’Inspection Générale sur la portée pédagogique des projets et pratiques novatrices en REP+.
    • Marc Bablet, de la Dgesco : le dispositif des parcours d’excellence au service de la réussite de tous les élèves.
    • REP+ Henri Wallon (académie d’Aix-Marseile), REP les Padule (académie de Corse) et REP+ Nucéra (académiede Nice) : présentation du projet artistique et culturel inter-académique « Méditerr’arts ».
    • M. le Recteur de l’académie de Nice en qualité de vice-président du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC) : rôle majeur de l’ouverture artistique et culturelle au service des apprentissages et de la réussite des élèves de l’EP.

L’après-midi a permis la tenue d’ateliers lors desquels les équipes de terrain ont pu témoigner d’actions locales et échanger sur leurs pratiques. La thématique de l’accompagnement de l’ambition scolaire et de la réussite des élèves de REP+ a été déclinée au travers de trois axes majeurs :

• Les projets pédagogiques transversaux et l’enseignement explicite, des outils qui favorisenttravail personnel, ouverture etréussite des élèves.
    • Le pilotage inter-degrés en REP+ et la mise en œuvre du projet de réseau.
    • La formation et l’accompagnement des équipes et des acteurs des REP+ au service des grands axes du référentiel.

La journée a été clôturée par Marc Bablet du Bureau de la politique d'éducation prioritaire et des dispositifs d'accompagnement au sein de la Dgesco.

La clôture s’est poursuivie par les interventions des correspondants de l'éducation prioritaire des trois académies sur les perspectives de mutualisations académiques et interacadémiques.