Vous êtes ici  :   Accueil > S'informer > Examens > Collège

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Collège

Publié le 17 oct. 2016 Modifié le : 17 nov. 2016

Le  lundi 17 octobre 2016

DNB série professionnelle / 3èmes prépa-pro, SEGPA et enseignement agricole

Référentiel

• Pour les élèves concernés par le DNB de la série professionnelle, « le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-EMC pour les élèves des classes de troisième qui bénéficient de dispositifs particuliers et qui se présentent à la série professionnelle du DNB » a été publié au BO :

Le choix a été fait de conserver une forme proche du référentiel de 2013, pour établir une certaine continuité entre les deux référentiels. Ce choix a conduit à retenir une présentation  qui se distingue de celle des programmes  d’histoire-géographie et d’EMC du cycle 4 du collège, même si ceux-ci restent bien évidemment la référence. Pour tenir compte de la spécificité des conditions de préparation des élèves qui se présentent à la série professionnelle du DNB (en particulier les élèves issus de 3e prépa pro, de segpa et de l’enseignement agricole), des aménagements ont été opérés par rapport aux programmes d’histoire-géographie de la classe de 3e en insistant, pour chaque thème,  sur ce que les élèves doivent acquérir. Dans le même esprit, des repères ont été indiqués pour chaque thème du référentiel.

Pour l’EMC, le référentiel indique les questions à traiter, en insistant là aussi  sur ce que les élèves doivent acquérir.

C’est donc ce référentiel qui sert de base pour la préparation de l’épreuve d’HGEMC du DNB série professionnelle dès la session 2017.

A noter, qu’il n’est pas prévu  de publication de ressources spécifiques ;  les programmes du cycle 4  servant de référence,  les fiches ressources qui ont été publiées pour les programmes d’histoire-géographie de la classe de 3e seront  utiles aussi pour traiter les questions définies dans ce référentiel :

Sujet zéro à télécharger