Connectez-vous

Accueil

Accueil

Publié le 3 nov. 2016

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 3 novembre 2016

Appel à candidature ITER Robots 2017

L’appel à candidatures du challenge 2017 est ouvert

  • logo concours iter robots 2017

     

    L’appel à candidatures du challenge 2017 est ouvert ! Ce challenge interdisciplinaire qui combine des épreuves robotiques et de culture générale, constitue une véritable opportunité pour développer un projet en complément d’une visite du site ITER que nous pouvons organiser durant le premier semestre 2016 de l’année scolaire.

     

     

    Le challenge ITER Robots 2017 est ouvert aux établissements (collèges et lycées) de deux académies d'Aix-Marseille et de Nice : les collégiens dans le cadre de leurs programmes de technologie (cycle 4 : classes de 5ème, 4ème ou 3ème) ou d'un projet EPI et les lycéens dans le cadre de leurs programmes de technologie, classes de seconde ou de terminale (S, Sciences de l'Ingénieur ou STI2D).
    Organisé par l’Agence Iter France avec l’académie Aix-Marseille et le support des ingénieurs d’ITER Organization et de l’Institut de recherche en fusion magnétique (CEA), ce challenge s’inscrit dans une démarche pédagogique mettant en oeuvre à la fois des concepts théoriques abordés au cours de l’année scolaire et leur mise en application via la création de robots (conception, programmation, épreuves pratiques). ITER Robots contribue également à inscrire les défis techniques d’ITER dans une dimension pédagogique et ludique.

     

     

     

    Cette année, le comité d’organisation vous propose quatre épreuves techniques, toutes combinées à des questions de culture générale :

     

    1. Epreuve WAYS consistant en une course de vitesse sur différents parcours ; les performances attendues concernent la vitesse et le suivi de ligne du robot.
    2. Epreuve TRANSPORT impliquant une épreuve de suivi de ligne et de  transport d’une pièce. L’objectif étant de transporter cinq pièces au maximum.
    3. Epreuve PICK AND PLACE comprend des opérations de prise et de dépose de pièces d’un point A vers un point B (sur une zone dédiée) mettant en œuvre des capteurs de reconnaissance des couleurs et de tri pour déposer sur la zone de couleur correspondante à la pièce.
    4. Epreuve CO OPERATE combine les épreuves transport et pick and place. L’objectif consiste à effectuer l’intégralité du parcours et à déposer le maximum de briques sur la couleur correspondante. Cette épreuve implique une parfaite maîtrise de la chaîne robotique.

     

     

     

    Calendrier prévisionnel :

     

    • 30 septembre 2016 : publication du cahier des charges sur le site www.itercadarache.org
    • 30 novembre 2016 : date limite pour envoyer la fiche de candidature à AIF - Communication@cea.fr
    • Fin janvier/début février 2017 : conférence scientifique (présentation du projet ITER et des épreuves ITER Robots 2017)
    • Avant le 15 mars 2017 : revues de projet
    • 23 mai 2017 : finale au lycée Les Iscles (de 9h à 15h30) à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence).

     

     

    Une plateforme collaborative est mise à disposition des collèges et des lycées participant aux épreuves ITER Robots 2017. C'est un lieu de mutualisation et d'échange entre les partenaires et les acteurs qui œuvrent à la réussite de cet événement scientifique.