Connectez-vous

Accueil

Sujets de bac

Publié le Oct 31, 2016 Modifié le : Nov 8, 2016

Écrire à l'auteur

Le  Monday, October 31, 2016

2016 Polynésie Juin

Robot de reconnaissance et de surveillance tout-terrain

  • La maitrise et la qualité de l'air dans un bâtiment nécessitent d'avoir un réseau aéraulique en bon état de fonctionnement. Un dysfonctionnement de celui-ci peut entraîner une contamination de l'air ou bien une surconsommation d'énergie.

    Plusieurs entreprises ont développé des robots pour évaluer l'état des conduites dans les bâtiments, en vérifiant notamment le niveau d'empoussièrement et en diagnostiquant les problèmes d'étanchéité.

    Le sujet est composé de 5 parties.

    1. Besoin et performances de franchissement
      1. identifier les solutions technologiques et évaluer les capacités de franchissement vertical.
    2. Bilan énergétique du robot
      1. estimer l'autonomie du robot lors d'un déplacement type, vérifier la pertinence du choix du point de fonctionnement du moto-réducteur. Déterminer la trame émise par le robot qui déclenchera une alarme indiquant une charge insuffisante de la batterie.
    3. Performances limites
      1. élaborer partiellement un modèle multi-physique puis utiliser les résultats de ce modèle pour déterminer l’influence de la masse embarquée ainsi que celle du câble de commande en mode filaire sur l'autonomie.
    4. Vitesses d'exploration
      1. déterminer le réglage de vitesse de déplacement du robot qui permet une exploration minutieuse de l'environnement et élaborer la commande du moteur à partir de la consigne de vitesse fournie par l'utilisateur.
    5. Synthèse
      1. justifier la solution technologique réalisant la motorisation