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Publié le May 29, 2017 Modifié le : May 17, 2021

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Le  Monday, May 29, 2017

Services à la personne : repères sur le management dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais

Une publication de l'Aract Hauts-de France et de la Direccte Hauts-de-France- Octobre 2016

  • Séminaire Services à la Personne Hauts de France

    Pour répondre à l’objectif relatif à la prévention des risques professionnels de la mission régionale service à la personne (SAP), le projet mené par l’Aract Hauts-de- France sur le secteur des services d’aide à la personne, financé par la Direccte et par le Fonds social européen (FSE), a pour ambition d’outiller et de capitaliser sur le rôle et les conditions d’exercice de l’encadrement de proximité.

    Ce projet a pris la forme d’un accompagnement collectif de 13 structures associatives, prestataires de services à la personne et plus précisément de leurs responsables de secteur. De 25 à 218 salariés, leur histoire, leur organisation, leur état d’avancement en matière de prévention des risques professionnels sont hétérogènes.

    Néanmoins, il existe des similitudes entre elles : un mouvement de rapprochement entre associations (regroupement, fusion, absorption, etc.), des contraintes externes fortes ayant un impact sur leurs ressources économiques, une prise de conscience des directions des difficultés rencontrées par l’encadrement de proximité dans l’exercice de sa fonction, mais également la volonté d’impliquer les acteurs du dialogue social dans la démarche.

    Cet accompagnement collectif a permis de dégager des constats, des points de repères et des pistes d’actions sur les conditions dans lesquelles les responsables peuvent effectivement être acteurs de la prévention à travers le management au quotidien.

    Cette publication a pour but d’en rendre compte : qu’est-il attendu de l’encadrement de proximité aujourd’hui et plus précisément des responsables de secteur ? Dans quelles conditions exercent-ils leurs fonctions ? Quelle démarche mettre en place pour améliorer leurs conditions de travail et s’assurer de la possibilité d’être en soutien des équipes opérationnelles ? Quelles sont les actions d’amélioration possibles et les conditions de réussite ?