Connectez-vous

Accueil

Accueil

Publié le 29 nov. 2016

Écrire à l'auteur

Le  mardi 29 novembre 2016

Usage de la tablette en classe et hors de la classe (classe de troisième - cycle 4)

Des élèves de troisième, dans le cadre du parcours avenir, ont utilisé la tablette afin d’interviewer les commerçants de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence). Un compte rendu numérique de chaque ilot a été présenté à la classe.

  • La tablette est un outil nomade quotidien pour les élèves. Dans le cadre du parcours Avenir, des élèves du collège André Honnorat sont allés interroger des commerçants de la ville de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence). Afin de découvrir les métiers et les parcours de formation, les élèves ont réalisé par groupe une présentation sous forme de compte rendu numérique. L’usage de la tablette a été proposé, en complément de l’ordinateur.

     

     

     

     

    Contribution de Sébastien Lecourtier, professeur principal de 3ème,

    professeur de STI électronique/Mathématiques, formateur académique

     

     

    Grace au prêt de 10 tablettes sous Android par la DANE Aix-Marseille, le projet a pu se concrétiser avec le soutien de M. Frédéric Guyon, proviseur de la cité scolaire André Honnorat de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence) et de la DANE.

     

     

     

    Film réalisé par David Dubois de la cellule Ressources filmiques

    .

     

    Ce projet "Usage de la tablette en classe et hors de la classe" s’appuie sur le parcours Avenir. Des groupes constitués de 3 élèves doivent choisir un magasin à visiter dans la rue Manuel à Barcelonnette. Ils ont pour consigne de préparer la visite, en effectuant des recherches sur Internet (un document écrit par groupe) : se renseigner sur l’entreprise (commerces, profession libérale, production, …) et mettre par écrit des questions afin d’interviewer les personnels du magasin.

     

     

    L’objectif est d’arriver à présenter aux autres élèves de la classe une entreprise et ses différents métiers.

     

    Dans une durée de 4 heures, avec une tablette par groupe, il s’agit de :

     

    • réaliser un film (5mn maximum) à monter, « en option » ;
    • avoir une photo de la devanture (via la tablette) ;
    • rédiger par écrit le compte rendu de l’interview (via la tablette) ;
    • réaliser un diaporama à présenter à la classe (par la suite) qui peut intégrer photos, vidéo, textes.

     

     

    Site internet de la cité scolaire : https://www.atrium-paca.fr/web/cite-lpo-andre-honnorat-ac-aix_mars./