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Sciences de gestion STMG

Publié le 22 nov. 2016 Modifié le : 16 mars 2017

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Le  mardi 22 novembre 2016

Travailler en îlots bonifiés et prendre en compte le numérique pour impliquer les élèves

Organiser le travail en îlots autour desquels les élèves se placent librement par affinité et utiliser un outil collaboratif en ligne afin d’engager les élèves dans leurs apprentissages

  • Présentation d'une organisation de classe en ilôt

    Cet article permet de présenter une expérience de travail en îlots bonifiés dans le cadre d'un projet d'innovation pédagogique au lycée René Char mené par Caroline Bayle enseignante en économie-gestion au lycée René Char (Avignon) caroline.bayle@ac-aix-marseille.fr

     

    Objectifs de cette stratégie pédagogique

     

    • Rendre les élèves actifs et interactifs en classe en sortant de la pédagogie frontale au cours de laquelle trop souvent seuls quelques élèves suivent et participent pendant que le professeur fait l’essentiel du travail 

    • Amplifier les interactions et les contacts personnalisés entre l’élève et l’enseignant

    • Faire en sorte que l’enseignant devienne un accompagnateur attentif des élèves en permettant ainsi différentes formes de différenciation

    • Une classe où les élèves sont davantage engagés dans leurs apprentissages

    • Et créer un espace collaboratif en ligne pour échanger à distance, déposer des ressources (vidéos, schémas, synthèses…) afin de préparer ou construire le cours.

     

    Description de cette stratégie pédagogique

     

    Il s’agit d’associer la méthode créée par Marie Rivoire « Travailler en îlots bonifiés pour la réussite de tous » avec l’utilisation d’une application web 2.0 PADLET, un outil collaboratif permettant de créer et de partager des murs virtuels :

    • Pour travailler en îlots bonifiés, il faut faire travailler les élèves en groupes ou « îlots » constitués de tables autour desquelles s’assemblent les élèves par affinité, librement. Ces équipes, « îlots » ou « tables », ont la possibilité de gagner (ou de perdre) des « points ». Le professeur devient le « coach » de plusieurs équipes. Chaque heure donne la possibilité aux élèves d’être récompensé de ses efforts, de gagner des points pour son équipe et ainsi de voir valoriser son travail.

    • PADLET, un outil collaboratif en ligne simple d’utilisation, permet de créer et de partager des murs virtuels. Chaque îlot a un PADLET sur lequel il publie ses synthèses de cours. Il existe également un PADLET pour la classe entière qui permet d’échanger à distance et de déposer des ressources afin de préparer la séance en amont

     

    Vous trouverez dans l'onglet les documents suivants :