Vous êtes ici  :   Accueil > Le numérique
Connectez-vous

Accueil

Le numérique

Publié le 25 nov. 2016

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 25 novembre 2016

FIG 2016: L'ESPACE PRODUCTIF D'UNE METROPOLE

Présentation d'une situation en classe de Terminale professionnelle

  • fig 2016

     

    1 57ee5e5ec8f2d.mp4

     

    Situation présentée dans le cadre des ateliers numériques au Festival International de Géographie de Saint Dié des Vosges, édition 2016. 

     

    La situation envisagée est celle de l’espace productif d’une métropole, Marseille. La problématique est structurée autour de l’accélération des transformations de l’espace productif. L’étude de cette situation  a  pour objectif de montrer la concentration des fonctions de commandement, de recherche et d’innovation dans la métropole, et d’observer sa mise en réseau à l’échelle locale, nationale et mondiale grâce aux transports.

    Il s’agit de repérer le même espace sur des cartes d’échelles et de projections différentes grâce au logiciel de cartographie IGN Edugéo. Puis, à l’issu de ce repérage, de décrire et de caractériser la place de la métropole marseillaise à différentes échelles  une étude multiscalaire permettra de situer et de caractériser la métropole à échelle locale et régionale (espace productif dans lequel est situé l’établissement), mais aussi nationale et mondiale. 

     

    Dans l'onglet téléchargement: 

    - le diaporama de la situation: L'espace productif d'une métropole, Marseille. 

    - l'ensemble des productions présentées lors des ateliers. 

     

    N. LATROCH, PLP Lettres Histoire, SEP du Lycée Pierre Mendès France, Académie d'Aix-Marseille.