Connectez-vous

Accueil

Accueil

Publié le 28.11.2016

Écrire à l'auteur

Le  Montag, 28. November 2016

L’esprit critique

Veille proposée par Françoise Sarto, du pôle DANE du Vaucluse

  •  Crédits image Pixabay, licence CC

    L'esprit critique

     

     

     

     

    A l’honneur ces derniers temps, et pour cause…

     

     

     

     

     

     

    Le zoom de la lettre Édu_Num n°2

     

    Largement relayée, à retrouver sur Eduscol – Edu_Num thématique, elle propose une mise en perspective de l’esprit critique dans les textes, une définition et la façon de l’exercer, des scénarios pédagogiques, une réflexion philosophique sur le doute sceptique à opposer au doute méthodique (la zététique : un art du doute, pas du soupçon…) et une compilation de liens autour de la question.

     

     

    Une illustration dans l’information « chaude » 

     

    L’élection présidentielle aux USA a troublé le monde entier, et notamment les journalistes et les professionnels des sondages. Ils ont cherché des arguments pour comprendre leurs erreurs, et se sont penchés sur l’influence des réseaux sociaux sur le choix des électeurs.

    Deux jours après l’élection, Le Monde publie un article (l’intégralité est payante) qui interroge la responsabilité de FaceBook dans l'élection de Donald Trump. Marc Zuckerberg nie cette influence (voir la revue de presse sur Mes Actus) mais promet une évolution de fonctionnement du réseau (relayée par ce commentaire de France Info).

     

     

    Bulle informationnelle et controverse

     

    Expliquée en 2011 par Eli Pariser (sa présentation dans un TED possède un sous-titre en français) la « bulle informationnelle », qui interroge notre libre arbitre, est maintenant controversée : voir l’analyse qu’en fait l’INA Global, en s’appuyant sur de nombreuses références.

     

     

    A vous de juger !