Publié le 6 déc. 2016 Modifié le : 28 janv. 2022

Le  mardi 6 décembre 2016

Album écho en moyenne et grande sections de maternelle à l'école du Parc Kalliste, Marseille (13)

En s'appuyant sur les travaux de Philippe Boisseau, l'équipe enseignante de l'école maternelle du Parc Kalliste à Marseille a proposé la mise en place d'albums échos afin de renforcer l'acquisition du langage chez les jeunes élèves.

• approche numérique des albums échos

Contribution de Fabienne Gambarosa

Philippe Boisseau, instituteur, rééducateur puis inspecteur de l’Education Nationale, a exercé en zone d'éducation prioritaire. Passionné par la pédagogie du langage, il s'est intéressé aux pratiques langagières des jeunes enfants rencontrant de grandes difficultés scolaires dans ce domaine
    Il a alors élaboré une programmation syntaxique à l’école maternelle en travaillant à partir d'énoncés oraux recueillis auprès d'élèves (enregistrement, transcription, analyse). Cette démarche s'est concrétisée par la mise en place du dispositif "album écho" afin de remédier à cette difficulté scolaire dans ce champ de compétences.
    Ces albums sont nommés ainsi car ils font écho aux situations de classe vécues quotidiennement par les élèves.

S'appuyant sur ce protocole, l'équipe enseignante de l'école maternelle du Parc Kalliste située en réseau d'éducation prioritaire renforcée, à Marseille dans les Bouches du Rhône, a fait un état des lieux du langage chez leurs élèves. Ce dernier s'est appuyé sur l'analyse de différents critères relevant de la phonologie, de la syntaxe, de l'usage des pronoms, de la conjugaison ou encore de la richesse du lexique.
    À l'issue de cet état des lieux, des objectifs linguistiques ont été définis et les albums échos à la première puis à la troisième personne mis en place.

Cette vidéo présente la démarche et les avantages de l'usage du numérique pour améliorer les pratiques langagières des élèves.

Film réalisé par Fabienne Gambarosa

Vous trouverez en pièces à télécharger :
    - la fiche de progression des séquences d'albums échos ainsi que la carte mentale présentant les avantages de la version numérique par rapport à la version "papier". Cette fiche a été conçue par Mmes Gautheron et Nicoli-Vindolet enseignantes en moyenne et grande sections de l'école maternelle de l'école du Parc Kalliste à Marseille (13).
    - une grille de compétences tirée de l'ouvrage de P. Boisseau, proposée par la circonscription de Montceau les Mines pour la petite section et la moyenne section de maternelle
    - une grille de compétences tirée de l'ouvrage de P. Boisseau, proposée par la circonscription de Montceau les Mines pour la grande section de maternelle
    - le compte rendu de la conférence de P. Boisseau du 30/12/2005 à Châlons-en-Champagne, rédigé par Mme Gantelêt (conseillère pédagogique)

Enseigner la langue orale en maternelle Enseigner la langue orale en maternelle

Book Creator

L'équipe enseignante a utilisé l'application Book creator pour réaliser ces albums échos numériques.

Les tarifs varient de 2,50€ sur Android à 4,99€ sur iOS. Ici c'est la version iOS qui a été utilisée permettant d'intégrer des images, de la vidéo, du texte et du son (enregistrement des voix).

Les livres peuvent être exportés au format epub (les livres sont alors lisibles sur l'iPad), au format pdf (pour l'imprimer, mais sans le son ni la video) ou au format mov (format vidéo projetable avec un videoprojecteur ou un TNI).

À voir aussi : Le cahier de vie numérique en maternelle