Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Publié le 8 déc. 2016 Modifié le : 15 mars 2020

Le  jeudi 8 décembre 2016

Lancement des appels à projets "collèges numériques et innovation pédagogique" et "collèges numériques et ruralité"

• AAP "collèges numériques et ruralité" et AAP "collèges numériques et innovation pédagogique"

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement, lancent les deux nouveaux appels à projets 2017 "collèges numériques et innovation pédagogique" et "collèges numériques et ruralité" qui permettent de poursuivre la mise en œuvre du Plan du numérique pour l’éducation.

Ces appels à projets permettent de poursuivre le développement des collèges numériques, couvrant les classes de 5ème avec pour objectif d’atteindre au niveau national 50% de collèges connectés à la rentrée 2017.

Deux nouveautés dans ces appels à projets :

• l’AAP "collèges numériques et ruralité" propose d’accompagner les départements ruraux qui s’engagent dans le déploiement du plan numérique sur l’ensemble de leurs territoires via une aide complémentaire de 25 000 euros par collège. Cette aide à l’investissement permettra de soutenir l’extension du plan numérique aux collèges des départements ruraux nécessitant des travaux pour la mise à niveau de leurs infrastructures internes.
    • l’AAP "collèges numériques et innovation pédagogique" valorise les collèges "Lab" : une aide spécifique pourra être apportée pour des projets "laboratoire" à l’échelle d’un établissement développant des démarches expérimentales (équipements individuels et collectif des espaces scolaires, utilisation du cloud, démarche BYOD, etc.). Les collèges "Lab" retenus (maximum deux par département) pourront bénéficier ainsi d’une aide complémentaire plafonnée à 20 000 euros, leur permettant de financer la moitié des dépenses d’équipements collectifs, d’infrastructures internes et des services associés.

Une communication sera faite prochainement en direction des chefs d'établissement pour connaître les modalités pour répondre aux appels à projets.

Téléchargez les appels à projets "collèges numériques et innovation pédagogique" et "collèges numériques et ruralité".

Les projets devront être transmis :

• Pour la commission de sélection de février 2017 : avant le 29 janvier 2017
    • Pour la commission de sélection d’avril 2017 : avant le 31 mars 2017