Vous êtes ici  :   Accueil > Formations > Interventions
Connectez-vous

Accueil

Le CLEMI académique Formations Opérations CLEMI Opérations partenaires Médias scolaires dans l'académie EMI dans les disciplines Ressources pédagogiques Partenaires Internet Responsable CLEMI national L'éducation aux médias dans les textes officiels

Interventions

Publié le Dec 19, 2016 Modifié le : Jan 18, 2017

Écrire à l'auteur

Le  Monday, December 19, 2016

Documentalistes : réunion du bassin d'Avignon

Réunion sur le thème de l'EMI et des médias scolaires "faciles"

  • Présentation prezi

     

    "Les médias faciles"

     

    Le CLEMI était invité à présenter la mise en oeuvre - pas compliquée - de médias en ligne lors de la réunion du bassin d'Avignon des professeurs documentalistes.

     

    Webradio

     

    Canopé 84, présent également, avait apporté son "studio radio" en prêt pour tester la pertinence de cet outil dans un établissement - installé en 15 minutes juste avant le début de la réunion.

     

    La présentation support de la  Webradio envoie sur des liens - travaux d'élèves, ressources professionnelles, tutoriels divers et autres présentations.

     

    Passage à l'action pour enregistrement de petites chroniques avec un minimum de préparation...

     

    docs-avignon

    Journal en ligne

     

    Pour diffuser les journaux en lignes, il est possible d'utiliser le site SPIP de l'établissement - et de passer la rubrique "Journal" en mode Blog - ou de faire installer un autre site SPIP et le passer en entier en mode Blog (à demander au webmestre local). Voir le tutoriel joint pour réaliser cette opération (à télécharger : onglet "Documents").

    Voir un exemple sur le site du collège Jules Verne.

     

    Rappel : contrairement à un journal imprimé (ou qui pourrait l'être, comme ceux réalisés avec madmagz - sans sons ni vidéos), le journal en ligne n'est pas soumis au dépôt pédagogique.

     

    L'EMI par l'image

     

    Comment aborder l'EMI et ses problématiques dans une activité qui peut être adaptée aux demandes des collègues de disciplines ? Une des solutions est de rentrer par l'image :

     

     

    • L'image comme point d'entrée d'une recherche documentaire (rester vigilant sur ce type de demande : éviter "infirmière", par exemple, suivant l'âge des élèves...). Montrer aux élèves comment aller jusqu'à la page web pour pouvoir citer sa source.

     

    • L'image comme support de restitution du travail de recherche effectué :

     

      • soit sous forme d'une présentation qui ne propose que des images - illustrations directes légendées ou non, ou images symboliques... Voir l'exemple du "PechaKucha" (20 diapos de 20 secondes chacunes, normalement sans animation, 1 diapo = 1 idée) : regarder François Jourde (professeur de philosophie en Belgique) qui met ses terminales au défi devant 200 personnes... (sa présentation lors de la soirée d'ouverture de Ludovia 13)

     

      • soit sous forme d'une infographie (quelques applications qui permettent de faire un travaill soigné : voir sur le "blog du modérateur") : travail de synthèse obligatoire !