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Publié le 3 janv. 2017

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Le  mardi 3 janvier 2017

L’image comme prétexte

Veille proposée par Françoise Sarto, du pôle DANE du Vaucluse

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    Crédits image Pixabay, licence CC

    L'image comme prétexte

     

     

     

     

    Mais bien plus encore, au bout du compte

     

     

     

     

     

    L’image à investiguer

     

    Cette image qui fait le buzz, lui fait-on dire ce qu’elle représente vraiment ? Est-elle complète ? N’a-t-elle pas été retouchée ? Pour en rechercher l’origine, l’auteur, la date, le contexte, interroger Google Images (voir l’aide de la Recherche par image) ou TinEye. Pour savoir si une photo a été retouchée, il existe des utilitaires (par exemple JPEGsnoop – petite explication sur Tom’s GUIDE).

    Quelques exemples édifiants sur le site des Observateurs (France24).

     

    L’image pour rechercher

     

    A partir de n’importe quel moteur de recherche avec un onglet Images (Google, comme précédemment, ou Qwant), taper la requête et sélectionner l’image qui semble la plus parlante (photo, schéma, dessin légendé, etc). Il faudra ensuite bien sûr lire le texte afférent et valider la source, et ne pas oublier de retenir l’adresse de la page (dans les favoris, par exemple) pour pouvoir citer ladite source.

    Attention avant de proposer cette formule à vos élèves : certaines requêtes amènent leur lot d’images scabreuses ("infirmière" par exemple…)

     

     

    L’image qui libère la parole

     

    La fabrique du regard (fondée par Raymond Depardon) propose des ateliers autour de l’image. Pour aider à "Penser en images un monde d’images", elle met à disposition ERSILIA, une plateforme d’éducation à l’image.

    (Les contacter si vous souhaitez travailler avec eux !)

     

     

    L’image contre le copier-coller

     

    Comment renouveler l’exposé ?

     

    Tentez l’infographie qui impose un exercice incontournable (et difficile, certes) de synthèse - mais tellement "actuelle"… Des applications en ligne aideront les élèves à rendre un travail soigné : en retrouver une collection commentée par Fidel Navamuel dans OutilsTICE.

     

    Lancez-les dans un PechaKucha, complet (20 diapos de 20 secondes sans texte et sans animation ; 1 diapo = 1 idée = 1 image illustrative ou métaphorique) ou allégé : François Jourde (professeur de philosophie en Belgique) a accepté l’épreuve pour l’ouverture de Ludovia 13 et Mme Haquet, professeur d’anglais, en propose une version allégée à ses élèves.