Enseigner la philosophie Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) L'actualité philosophique contacts Métier

Plateformes

Publié le 29 déc. 2016

Le  jeudi 29 décembre 2016

Prezi

Outil de présentation et de "storytelling"

• Public : Créez un compte gratuitement. Avec un compte public, vos prezis seront visibles, recherchables et réutilisables par le public. Étudiants & Professeurs : Prezi offre des remises lors des inscriptions associées aux adresses emails éducatives.

Vous pouvez présenter vos cours en ligne et scénariser vos séances avec Prezi.

Prezi est un outil de storytelling permettant de "raconter des histoires" et donc pour faire bref construire des présentations. Pas grand chose de nouveau allez-vous me dire. Oui mais...il ne s’agit pas d’un diaporama classique linéaire et accessoirement rébarbatif et ennuyeux mais une caméra qui navigue sur des éléments posés sur un canevas avec toutes les possibilités que cela amène : rotation, zoom, profondeur, appproche multiscalaire.

Si a priori, cela peut sembler n’être qu’un effet sans intérêts, il est en réalité bien plus que cela et modifie de façon majeure la construction de sa présentation. Alors que dans un diaporama traditionnel, les éléments se succèdent comme autant de points à évoquer, avec Prezi, la fluidité de l’animation renforce l’idée de narration et de construction du discours. Ainsi, il ne s’agit plus de présenter des éléments d’information mais de construire des articulations entre ces éléments. Les effets visuels, le mouvement de caméra choisi, les fonds utilisés permettent de pouvoir hiérarchiser de manière beaucoup plus visible les idées mises en avant dans le discours. Même si ces fonctions étaient déjà partiellement présentes dans les outils traditionnels notamment avec les fonctions de surlignage ou de grossissement ponctuel d’un élément, celles-ci étaient relativement limitées. Les possibilités de multiplication des niveaux (vision micro/vision macro) augmentent le sens de la hiérarchisation des idées.

Pour comprendre le principe du storytelling voir l’article d’Olivier Mondet sur le site du Creg Versailles :

Le storytelling

Le storytelling est le procédé consistant à raconter une histoire afin de véhiculer un message positif et de provoquer la sympathie envers un objet, une organisation ou un personnage. C’est un procédé narratif qui produit une émotion, suscite l’intérêt et conduit à accepter un message.

Storytelling et pédagogie : l’émotion comme vecteur d’acquisition des connaissances

Loin de nous l’idée de formater les esprits, d’inculquer des idées à l’insu de la personne. Il s’agit de faire adhérer l’apprenant à la connaissance que nous voulons lui donner. Si cette connaissance est extérieure, cela ne restera qu’un savoir, su par cœur, répété, mais jamais intégré ; si la connaissance est profonde alors seulement elle est l’objet d’une compréhension profonde, d’un entendement qui l’ancre solidement dans l’esprit.

Nous faisons cela tous les jours, à chacun de nos cours, lorsqu’un exemple provoque la passion des élèves ou l’hilarité il est quasiment certain qu’il sera retrouvé dans les copies. Car l’émotion est l’un des plus grands vecteurs d’acquisition des connaissances.

Application pédagogique avec Prezi

Susciter l’intérêt avec de nouvelles présentations scénarisées

Voilà donc posé l’idée. Raconter plutôt qu’argumenter. Remporter l’adhésion plutôt que de convaincre. Au final rien de bien original puisque l’on sait combien nos élèves s’animent facilement lorsqu’ils sont motivés et convaincu de ce qu’ils font.

Encore une fois l’émotion permet d’augmenter la sensibilité des élèves et donc de leur permettre d’être plus favorable à l’apprentissage. On pourra approfondir ces notions en se référant aux recherches en matière de neuro-pédagogie :

(http://neuropedagogie.com/http://www.pearltrees.com/).

Il est très important, lorsque l’on se lance dans le storytelling ou même dans l’univers de la neuro-pédagogie de savoir scénariser, raconter. Je pense que si l’on n’a pas quelques talents pour ce qui est du théâtre ou de l’imagination cela peut être bloquant dans un premier temps. Car il est crucial de savoir organiser la transmission d’une connaissance. Et pour cela il faut connaître quelques paramètres :

• le scénario : l’histoire, le storyboard qui pose le lieu, le temps et l’action.
    • le média : comment est diffusé le résultat, comment diffuser aux élèves ?
    • la forme : comment est construit le support ?

Le prof réalisateur avec Prezi

On devient donc un réalisateur. Cela demande de bien maîtriser son sujet et de transformer son diaporama en un objet narratif. Le diaporama répond à la question « Que vais-je raconter comme histoire aujourd’hui pour permettre d’apprendre ? » ou « Quel est le récit ? »

Le logiciel hongrois Prezi, apparu en 2009 est très intéressant pour se tester au storytelling. C’est un outil de présentation et de carte mentale réunis. Comme outil de présentation il utilise des diapositives, un thème, des outils graphiques, des possibilités d’énumération... comme outil de cartographie mentale il intègre la notion de chemin pour lier les diapositives présentées sur une carte et non plus dans une trieuse. L’ordre n’est plus linéaire, impliquant peut-être une connaissance linéaire, mais aménagé dans l’espace. Un schéma, une illustration en fond d’écran permet de baser la présentation. Les diapositives suivent un chemin et chacune d’entre-elles est une portion de l’histoire. Après chaque diapositive on est impliqué, on a envie de savoir la suite, on identifie les éléments et la trame du récit.