Connectez-vous

Accueil

Le CLEMI académique Formations Opérations CLEMI Opérations partenaires Médias scolaires dans l'académie EMI dans les disciplines Ressources pédagogiques Partenaires Internet Responsable CLEMI national L'éducation aux médias dans les textes officiels

Autres médias

Publié le Jan 25, 2017 Modifié le : Feb 9, 2017

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, January 25, 2017

Likez STHR FOOD!

Instagram s'invite au lycée hôtelier Paul Arène (Sisteron)

  • Dressage partagé

     

    Au lycée Hôtelier Paul Arène de Sisteron, le BYOD (“Bring Your Own Device”) n’a plus aucun secret pour les élèves de la 1ère STHR (Science Technologie Hôtellerie Restauration)

     

    Ils utilisent depuis peu l’application Instagram installée sur leurs portables respectifs afin de partager les recettes et les dressages.

     

    La création de cette page Instagram est venue naturellement aux élèves. En effet, l’année dernière, ils avaient l’autorisation de prendre des photos et vidéos, par le biais de leurs portables, afin de se souvenir des dressages. L’envie de partager s'était faite ressentir, ils se sont tournés vers instagram : “Instagram est facile d’utilisation, on charge une photo et c’est parti !” résume une élève de la classe.

     

    A chaque fois, l’autorisation de l’enseignant M. FIACRE a été demandée, et l’enseignant a tout naturellement validé : “je revenais du World summit chef de Monaco et le numérique dans le domaine de la restauration prend de l’ampleur. Dans leur cursus, ils doivent notamment utiliser une tablette : c’est un objectif de leur formation”.

     

    La création du compte Instagram permet un prolongement de la classe et surtout une amélioration de l’ambiance de groupe : “on se sent appartenir à un groupe et on a envie de montrer ce qu’on fait en 1ère STHR, on veut valoriser notre classe.”

     

    Le compte Instagram “@STHRFOOD” compte 366 abonnés dont l’école hôtelière de Paris et le meilleur sommelier du monde M FAURE-BRAC qui a d’ailleurs rendu visite dernièrement aux élèves.

     

    Les élèves ont pu aussi se confronter aux droits d’utilisation de la musique. Ils utilisent notamment Flipagram qui contient 15 à 20 musiques achetés par Instagram et donc qui sont libres d’utilisation pour les utilisateurs.

     

    Les élèves envisagent maintenant de se tourner vers Facebook, un réseau social qui permettra de partager plus de contenus mais qui va demander plus de travail. A souligner que ce travail s’effectue souvent à l’internat et sur leur temps libre.

     

    Cela a permis de développer chez les élèves des usages des réseaux sociaux essentiels afin d’être suivi et reconnus (s’abonner sur d’autres comptes, liker, etc…)

     

    Un premier objectif est d’atteindre les 500 abonnés pour ce compte, donc on vous incite à aller liker STHR FOOD.

     

    Pôle DANE 04

     

    Lien: https://www.instagram.com/sthrfood/

     

    sthrfood-logo