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FOREDD 2017: Agenda 2030- les Objectifs de Développement Durable

Publié le 27 janv. 2017 Modifié le : 3 sept. 2017

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Le  vendredi 27 janvier 2017

9e édition du FOREDD - matinée du 27 janvier 2017

Ateliers

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    Atelier 6: ODD, E3D et territoire

    Animation: Pascal Boyries (IA-IPR d'histoire géographie, Grenoble), Myriam Charlosse, Sandra Zemouli, Christian Peltier

    1. Problématisation:

    ODD: les Etats se mettent d'accord sur quelques chose de commun pour faire évoluer la planète.

    E3D: des acteurs, des problématiques éducatives, des objets --> E3D est un outil pour s'empare de ces trois pôles: aider les élèves à s'emparer des objetx pour développer des aptitudes.

    Les acteurs sont plus ou moins mobilisés: le personnel éducatif + les agents + le personnel de direction + les élèves plus ou moins impliqués.

    problématiques: dans les programmes, les dispositifs transversaux, les projets, les interventions extérieures

    les objets: d'après le projet d'établissement --> l'établissement est un territoire dans lequel nous vivons et agissons (cantine, déchets, gestion, vie scolaire, les achats). Les élèves sont dans la prospective: comment agir sur l'établissement, agir en tant qu'acteur, leur faire acquérir la complexité, la prise de décision, les incertitudes, apprendre  gérer la réussite, les imprévus, les frustrations, la gestion des différents acteurs (porteur ou frein)

    L'éducation est sollicitée: des savoirs mais pas toujours explicites

    forte césure enseignants/ vie scolaire

    --> les ODD sont dans ces objets: déplacements, restauration, achats, eau, énergie, biodiversité, vie scolaire (garçon/fille)

     

    + les EDD dans les territoires: les partenaires sont indispensables dans un territoire, des territoires emboités --> l'établissement --> le territoire de proximité (déchets, matériaux, éventuellement production de la restauration) --> les collectivités territoriales --> les territoires lointains (avec la solidarité internationale, réflexion que d'autres élèves, d'autres cultures, d'autres problématiques)

    --> faire prendre conscience par les élèves des liens entre tous ces territoires et en créer de nouveaux.

    Faire réfléchir les élèves comme par exemple: manger local ou manger commerce équitable?

     

    CCL: les ODD sont-ils mobilisables, sont-ils mobilisés, a-t-on intérêt à les mobiliser et à les rendre explicites, comment les mobiliser et les rendre explicites?

     

     

    2. Exemples: l'E3D et ODD, manipuler les échelles

    1er exemple: le lycée de l'Albanais, E3D niveau 3

    construction d'un parcours éducatif: en partie dans les cours (dans les programmes géographie/SVT) + des éléments communs sortie scolaire

    une mare pédagogique, gestion des espaces verts, bilan carbone, simulONU interlycées, jeux sur le réchauffement climatique, des TPE (santé et bien-être, éthique et responsabilité, etc), des parcours pédagogiques, gros partenariats

    --> 8 ODD sont mobilisés mais jamais explicités (pas dans la culture académique)

    2ème exemple: les ODD en Martinique

    COPIL de la Martinique: gros travail sur la prise de conscience des ODD, nécessité de diffuser une bonne connaissance par les enseignants puis les élèves --> informer, former, impulser (formations)

    contexte particulier: patrimoine naturel classé par ONU --> bien connaître son territoire pour le préserver. Projets existants: les élèves vont sur des portions de territoire pour étudier la biodiversité (faune et flore marines en priorité) --> grosse priorité sur la biodiversité avec mobilisation de la collectivité territoriale, IFREMER et DEAL

    Pour les faire connaitre: des temps de formation continue avec en mars un séminaire EDD  (6h) pour réunir les référents EDD + conseillers pédagogiques et directeurs d'école

    des conférences par IFREMER: une pêche durable en Martinique, l'aquaculture en Martinique

    + projet de la création d'un parc naturel marin --> réflexion sur la manière d'impliquer les établissements scolaires.

    + volet changement d'échelle: quels sont les choix dans les Caraïbes? dans le monde? et les autres ODD?

    le défi académique de cette année porte sur l'ODD 14: "j'aime le monde aquatique" --> étudier une portion du territoire, travailler avec des partenaires, proposer des actions concrètes pour atteindre nos objectifs.

    --> choix de rentrer par les ODD cette année avec accent mis sur ODD 14, toujours en lien avec le territoire puis incitation à aller voir les autres ODD et autres territoires.

     

    3ème exemple: l'enseignement agricole

    * Présentation de l'enseignement agricole: des particularités -->  des établissement 1/3 publics et 2/3 privés sous contrat de la 4e à l'enseignement supérieur + des grands établissements avec souvent une exploitation agricole + beaucoup d'élèves en internat environ 170 000 élèves.

    dépend du code de l'éducation et du code rural.

    pas que agriculture: transformation et commercialisation des produits, sécurité alimentaire, bien être animal, aménagement du territoire et service à la personne.

    les MFR: rythme approprié avec 50% école/ 50% entreprise avec statut scolaire.

    quelques filières générales avec donc des diplômes généraux, technologiques et professionnels. toujours établissements à taille humaine (limité à 800 élèves)

    mode de gouvernance: les directions régionales (DRAF) --> macro-échelles.

    tous les diplômes ont un volet DD + volet "produire autrement" (loi avenir)

    des élèves éco-responsables, des éco-délégués + nombreuses initiatives sur l'établissement (forêt, étang, etc.)

    les ODD sont parfois faits mais jamais de manière explicite par contre beaucoup Agenda 21.

    le concept de durabilité mal appréhendé.

    * Quelle relation DD/EDD/ ODD

    pour le moment OD pas priorité mais en réalité sont inclus notamment dans la démarche produire autrement et toujours inclus dans leur territoire

    Le territoire est un support de situation pédagogique, on rencontre les acteurs, décrypter leur points de vue donc besoin de plusieurs disciplines, d'un regard aiguisé. Certains établissements répondent à des commandes du territoire. Il y a une bascule si l'établissement et le territoire décident de travailler ensemble et non pour l'autre. Alors l'établissement peut devenir un acteur, un auteur du territoire.

    Réfléchir et être très au clair sur la posture de l'enseignant (que s'autorise-t-on? que s'interdit-on?) et posture de l'élève (nous visons un élèves auteur et non plus seulement acteur).

    réflexion sur l'objet intégratif territorialisé: sortir du silo, accepter que nous ne connaissons pas tout et que nous ne maîtrisons pas tout sur notre territoire. L'ancrage territorial permet d'intéresser et d'impliquer les élèves + didactisation + potentiel problématique (controverses avec des Questions socialement vives, des problèmes complexes flous).

     

    3. Débats:

    ODD: opportunité ou contrainte supplémentaire dans nos démarches?

    être partenaire ou avoir des partenaires? --> construire son partenariat

    quels acteurs mobilise-t-on? il faut une diversité des acteurs pour montrer complexité et construire un savoir. Assister au conseil de développement: cela nous ouvre aux différents acteurs.

    il faut donner du sens à l'enseignement et aux projets : mettre en appétit et questionner les représentations des élèves.

    Faut-il expliciter les ODD aux élèves? oui mais selon le niveau des élèves, ne pas l'éviter car sinon on perd du sens et de la complexité.

    Nous avons un programme pour 2030: réfléchir sur un temps un peu plus long pour mettre en place, possibilité d'anticiper.

    formation? se former à la démarche de projet, mise en activité pendant les formations. Peut-être partir des questions que les stagiaires se posent.

    mettre les élèves en situation de défis et ne pas hésiter à leur passer commande.

    Rôle des CVC, CVL: élèves auteurs de projets. ont connaissance d'autres réseaux.

    4. Propositions:

    *les ODD beaucoup mobilisés parfois explicites dans certains programmes mais pas tous. Passer de l'implicite à l'explicite. Passer de la pédagogie de la réponse à la pédagogie de la question.

    * ODD peuvent être un outil: par le coté formel qui permet de s'en emparer à tous les niveaux comme la CIDE. Ils peut permettre d'interroger l'établissement et changer d'échelle. Ils deviennent un point commun entre les acteurs

    * comment avoir un essaimage vers les enseignants? : échelle spatiale de la formation, laquelle permet un encrage dans le territoire, échelle dans le temps: des formations sur le long terme (PAF sur une logique pluriannuelle); pluridisciplinaire, typologie des formateurs, formation initiale et continue. s'appuyer sur des coformations.

    * ne pas oublier que les jeunes sont au cœur --> les jeunes dans la gouvernance?

    Notes de Cathia Nicod en direct