Connectez-vous

Accueil

FOREDD 2017: Agenda 2030- les Objectifs de Développement Durable

Publié le 27 janv. 2017 Modifié le : 3 sept. 2017

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 27 janvier 2017

9e édition du FOREDD - après-midi du 27 janvier 2017

Le FOREDD permet une réelle symbiose entre partenaires depuis 10 ans.

  • .

     

     

    4ème table ronde: AFD: penser le développement à l'heure des ODD, par Hélène Djoufelkit, responsable de la division pilotage stratégique et de redevabilité

    1. Qu'est-ce que l'AFD?

    * organisation: Nombreuses divisions au sein de l'AFD dont le département de la recherche pour coordonner les instances.

    Ex: CICIDE feuille de route du gouvernement --> à décliner ensuite en stratégies internes et par échelle + responsable des responsabilités sociétales

    membre depuis déc. 2016 de l'IATI

    AFD: agence bancaire qui a pour mission d'améliorer les conditions de vie des population tout en ménageant la planète --> mandat développement durable

    * missions:

    1941 création de la Caisse Centrale de la France Libre --> financer les FFL

    1944 : financer le développement de l'outre mer.

    1958: financer le développement des anciennes colonies françaises

    1992: devient Caisse Française de Développement --> financer le développement économique de plus de 60 pays

    1998: la CFD devient AFD --> opérateur principal de l'aide au développement française.

    --> extension géographique (dans l'ensemble des pays en développement et dans l'outre-mer français + projets dans les anciens pays de l'est et balkans) et multiplication des missions donc augmentation du volume de financement:

    2008: 4.5 milliards d'euros

    2015: 8.3 milliards d'euros

    objectifs: 12.5 milliards en 2020 pour répondre aux objectifs des ODD

     --> différencier les besoins de développement en fonction des besoins et du niveau de développement des partenaires avec une nette priorité pour les pays africains.

    --> intervention auprès des Etats, des institutions publiques, des collectivités locales (possible que si décentralisation suffisamment avancée) + une filière qui s'occupe du secteur privé.

     

     IMG 5208

     

     

    2. Du développement au Développement Durable:

    3 raisons de cette évolution:

    • des écarts de revenu et de développement entre "pays du nord" et du "sud" sont trop importants pour garantir prospérité
    • Le modèle de développement énergivore est hérité du XIXe siècle, source de nombreux problèmes environnementaux qui ne permettent pas le partage équitable de richesse --> trouver et proposer d'autres modèles
    • prise en compte des limites planétaires (cf modèle du donut, 2012)

    Mais la prise en compte du DD fut progressive en fonction de l'évolution des missions parallèlement aux demandes internationales

    2004: adhésion au global impact

    La Caisse des Dépôts est un partenaire avec AFD pour cette transition vers les ODD: déclinaison en 5 transitions

    3. Les actions:

    * Accompagner la transition démographique et sociale --> appuyer l'éducation et la santé de base; soutenir le développement des système de protection sociale, participer à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes (cf printemps arabe: enjeu de l'emploi pour les jeunes); intégrer les enjeux d'égalité homme-femme; répondre à la crise migratoire --> cela regroupe 6 ODD (1, 3, 4, 5, 8, 10)

    * Accélérer la transition énergétique: plus gros portefeuille (20% par an) pour jouer un rôle "d'accélérateur" de la transition énergétique en soutenant des projets de passage du charbon vers énergies propres + favoriser accès à l'énergie; concrétiser l'ambition de l'Accord de Paris sur le climat --> 2 ODD (7 et 13)

    * la transition territoriale et écologique: soutenir investissement public local; renforcer l'attractivité des territoires; stimuler la croissance au plus près des bassins d'emplois; investir dans les territoires ruraux pour en conforter la résilience et réduire les déséquilibres territoriaux. Importance de trouver et d'apporter à ces territoires des dons européens (car les dons français se réduisent considérablement) --> 4 ODD (6, 11 ,14 15)

    * réussir la transition numérique et technologique: mettre l'accent sur l'inclusion numérique des populations notamment en Afrique; soutenir le développement des infrasctructres numériques; appuyer l'innovation numérique; intégrer le numérique dans tous les secteurs d'intervention de l'AFD avec une attention portée aux secteurs de la santé et de l'éducation; devenir un bailleur numérique --> ODD 9, assez nouveaux car important pour facilité accès et développement.

    * Favoriser la transition politique et citoyenne: appuyer la gouvernance des politiques publiques (dialogue de politiques publique); prévenir les crises et lutter contre les vulnérabilités (continuum humanitaire- sécurité- développement) + fragilités régionales notamment les pays ultra-marins); soutenir les initiatives locales et la gestion des communs (--> ODD 16

    4. L'intégration des ODD dans les projets:

    • 50% des projets doivent avoir un impact positif pour le climat;
    • des objectifs pour égalité hommes- femmes;
    • maîtrise des risques environnementaux et sociaux tout au long du cycle de vie des projets.

    --> notations des projets selon ces critères, cela passe par le Conseil d'Administration donc grande vigilance: pas de sanctions mais des recommandations pour améliorer les dossiers.

    Exemple: le financement des la plus grande centrale solaire au Maroc.

    5. Des partenariats multiples:

    les autres bailleurs internationaux, la société civile, les collectivités territoriales, le secteur privé, les fondations, les universités.

    + partenariat avec le grand public: sensibiliser les Français, un impératif pour la réalisation des ODD en France et dans le monde.

    --> population souvent indifférente aux enjeux DD: faire connaître les ODD et le rôle de l'AFD au public français nouvelle mission de l'AFD --> des stands, des affiches (supports comme affiches marchent bien) + exposition "nés quelque part", une exposition ludique

    CCl: la sensibilisation au Développement Durable permet une sensibilisation au Développement.

     

    IMG 5210

     

    Clôture: Perspectives pour l'éducation au développement durable

    intervention de JM Valantin:

    1987-2017: 30 ans du rapport Brundtland

    * EDD: projets, les EPI qui permettent de rentrer dans le DD (entrée et non finalité!)

    * intérêt du partenariat au niveau national, académique et collectivité, territoriaux de tout type (services de l'Etat, associations, les centres de recherche, etc.) ---> émergence d'une culture commune du DD et une culture commune des enjeux éducatifs

    * intérêt du croisement des réseaux: démarche très importante à l'heure des ODD car pas une démarche de silos mais en dialogue, synergie les uns avec les autres.

    * implication de l'EN à travers de nombreuses politiques y compris en transition énergétique, en lein avec l'AFD ou nouvelle agence de la biodiversité.

    EN au centre de l'objectif 4 des ODD: généraliser l'EDD car elle prend tout son sens.

     

    intervention de M. Dupuis:

    les ODD font prendre conscience de cette dynamique mondiale, mieux comprendre notre contexte sociétale, aider nos élèves à mieux appréhender l'enjeu citoyen. --> construire tous ensemble un monde en commun.

    Les ateliers ont permis de se questionner en tant qu'acteur de terrain --> y a-t-il de nouveaux enjeux, quels enjeux de formations pour les élèves et pour les enseignants?

    FOREED 2018: les avenirs

    intervention de Michel Hagnerelle, "père fondateur de l'EDD" (JM Valantin)

    les ODD: assurance pour l'avenir

    Remerciement à Canopé d'Amiens, maison de l'EDD.

    Le FOREED permet une réelle symbiose entre partenaires depuis 10 ans.

    L'école est un laboratoire du DD mais cela ne peut marcher que si le DD n'est pas considéré comme un objet de désespoir mais comme un levier formidable pour construire un meilleur avenir. --> école a cette mission essentielle.

    Nous pouvons être confiants car nous savons où nous allons.

    FOREED s'est imposé car rendez-vous annuel incontournable, une bouffée d'oxygène chaque année.

     

    IMG 5214

     Le FOREED s'est terminé sur une standing ovation pour Michel Hagnerelle, Inspecteur général de l’Éducation nationale, groupe Histoire Géographie, chargé d’une mission nationale pour l’EDD, qui a annoncé son départ prochain.

    Adieu Amiens,à l'an prochain

     

    IMG 5206

     

     

    Notes de Cathia Nicod