01. Pilotage et personnel ressource 02. Labellisation E3D 04. Ressources 05. Partenariats 06. EDD et enseignements 07. L'EDD dans l'établissement 08. Formations 03. Aires éducatives

Labellisation 2017

Publié le 4 févr. 2017 Modifié le : 10 févr. 2022

Le  samedi 4 février 2017

CÉRÉMONIE DE LABELLISATION 2017

.

• .

Cette année, la remise des diplômes E3D 2016,  aux écoles et établissements des bassins de Marseille s'est déroulée le 9 janvier 2017 au lycée Marseilleveyre. Chaque délégation a pu participer à un échange sur des thématiques de l'EDD et remplir les pétales d'une fleur avec les pistes retenues. Ces précieuses indications fleuries ont été remises au Collège Marseilleveyre pour l'aider à construire sa future labellisation. Un après-midi de rencontres, de présentation des travaux de chaque E3D, avec la remise des diplômes, qui s'est ponctuée par les traditionnelles galettes du mois de janvier.

L'équipe EDD remercie chaleureusement le Lycée Marseilleveyre pour son accueil à cette occasion.

Voici le discours d'accueil du référent académique EDD, Gérald Attali

Mesdames, Messieurs,

Je vous souhaite la bienvenue et suis très heureux de vous accueillir à cette cérémonie de remise des diplômes « E3D ».

Je tiens tout d’abord à remercier celles et ceux sans qui cette cérémonie n’aurait pas été possible, et tout d’abord la proviseure du lycée Marseilleveyre, Mme Claire Moriconi, ainsi que les personnels du lycée qui nous accueillent aujourd’hui avec toujours beaucoup de bienveillance et davantage encore d’efficacité. Je tiens à remercier aussi les établissements, leurs directions, leurs équipes pédagogiques qui ont accepté de se déplacer avec leurs élèves pour cette cérémonie de remise des diplômes E3D.

La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui est à l’aboutissement d’une année de travail ; celui que vous avez conduit l’année dernière avec l’aide des membres du groupe académique EDD, que vous connaissez désormais pour la plupart. Il prend appui sur un dispositif élaboré il y a 4 ans et avec l’adoption d’une charte de labellisation l’année suivante, lors du comité de pilotage du 27/03/2014 ; ce dispositif n’aurait pu se mettre en place sans le soutien du monde associatif et des collectivités locales.

Il n’a cessé de prendre de l’ampleur et cette année, une cinquantaine d’établissements dans toute l’académie ont été labellisés au terme de la commission de labellisation qui s’est réunie le 3 juin 2016 à l’Hôtel de Région. En vous remettant aujourd’hui ce label, l’académie souhaite vous apporter une reconnaissance forte et symbolique pour la qualité du travail que vous avez accompli et un encouragement à poursuivre vos efforts pour mobiliser toute une communauté scolaire dans une démarche globale d’éducation au développement durable.

Vous faites la preuve qu’il est possible de conjuguer dans le cadre d’un dispositif global les enseignements, la vie scolaire et l’ouverture sur l’extérieur. Cette dernière est pour nous doublement importante. D’une part, pour nos partenaires — et particulièrement les collectivités territoriales —  qui sont très soucieux du rayonnement sur le territoire des actions entreprises au titre du développement durable. Et, d’autre part, pour les équipes qui se trouvent contraintes de donner toujours plus de cohérence à leurs projets pédagogiques. Nous pouvons observer tout particulièrement ce phénomène dans l’établissement qui nous accueille aujourd’hui et qui est engagé dans une stratégie d’élaboration de réseau avec un collège, des LP et un LPA.

Nous savons combien le dispositif est difficile à mettre en œuvre, car il repose sur de multiples interactions entre l’environnemental, l’économique et le social, sur des mobilisations variées qu’il faut sans cesse relancer. Faire du développement durable n’est jamais simple, plus encore dans le cadre d’une école ou d’un établissement scolaire. C’est tout cela que nous voulons aujourd’hui récompenser au travers de cette remise des diplômes E3D et vous encourager pour l’avenir.

En effet, nous avons voulu faire de cette cérémonie un aboutissement, mais aussi un nouveau point de départ. Dans cette démarche, les référents EDD qui sont à vos côtés dans les établissements et présents aujourd’hui pour certains d’entre eux à cette cérémonie tiennent une place considérable. Je tiens tout particulièrement à saluer leur investissement et leur promettre que si, tout va bien, la prochaine réunion de remise des diplômes « E3D » se fera aussi dans un établissement labellisé afin de leur manifester notre confiance, conforter les liens entre le groupe académique et les établissements, enfin, reconnaître l’importance de l’implication des élèves. En effet, nous ne devons pas oublier que si nous faisons tout cela aujourd’hui, c’est pour eux. C’est pour former des élèves, les éduquer toujours plus et mieux, les éclairer sur leur avenir afin qu’ils trouvent leur place dans la société, en faire des citoyens dans un monde pacifié et durable.

Je vous remercie.

Gérald Attali