Connectez-vous

Accueil

Actions d'établissement

Publié le 31 janv. 2017

Écrire à l'auteur

Le  mardi 31 janvier 2017

Rentrée STMG- Lycée Saint Exupéry

Rentrée STMG- Lycée Saint Exupéry

  • Voici la maquette de la rentrée en classe de 1STMG

         saint exupery                                               

     

    La rentrée des 1ères STMG

     

    Cette année les trois classes de 1ere STMG ont bénéficié d'une rentrée échelonnée. Plusieurs objectifs, fruits de la réflexion des équipes ces deux dernières années, étaient poursuivis:

    • Motiver les élèves par une entrée différente dans les contenus

    • Créer une cohésion de classe dès les premiers jours autour de thématiques fédératrices

    • Repérer les leaders positifs et négatifs rapidement.

    • Commencer à restaurer l'estime de soi de ces élèves et l'estime qu'ils portent à la filière dans laquelle ils sont inscrits.

    Après un accueil 'administratif, les élèves ont travaillé en 1/2 groupes sur deux ateliers par matinée pendant 3 jours.

    Pendant ces trois matinées, ils ont donc participé à six ateliers:

    • Communiquer avec Atrium : S'approprier les salles et postes informatiques qu'ils vont souvent utiliser. Se familiariser avec l'espace numérique de travail Atrium

     

    • Savoir négocier sur un marché : ce jeu sur l'offre et la demande, découvert à la Cité des Métiers par certains collègues il y a deux ans, permet aux élèves d'appréhender de manière ludique et très interactive des thèmes qu'ils vont travailler ensuite.

     

    • Gérer mon image sur Internet : jeu sérieux qui doit permettre aux élèves de connaitre les bonnes pratiques sur Internet et les réseaux sociaux.

     

    • STMG les atouts : ateliers où les élèves doivent à travers la production d'affiches et de textes mener des recherches sur la filière, les études et les métiers après un bac STMG. Le but étant de valoriser leur filière et de corriger leurs préjugés.

     

    • Bien dans mon corps, bien dans ma tête : atelier animé par les infirmières du lycée sur les thèmes du sommeil, de l'alimentation, du sport et de l'hygiène. Autant de problématiques qu'elles rencontrent au quotidien lors des passages à l'infirmerie. Ces problèmes engendrent des malaises, de la nervosité qui entravent la réussite de ces élèves.

     

    • Prendre confiance en moi : atelier animé par un coach M. Garraud. Celui-ci intervient auprès de professionnels depuis de nombreuses années. Il est bien connu des professeurs de BTS tertiaire du lycée car elles le sollicitent chaque année pour des interventions avec nos étudiants. L'objectif était de favoriser l'estime de soi et il s'avère que sur ce point il y a encore beaucoup à faire.

     

    Diaporama de présentation de l'action