Ecole inclusive Parcours de l'élève Ressources Formation - Certification AESH Vademecum

Matériel pédagogique adapté

Publié le 7 févr. 2017 Modifié le : 4 déc. 2019

Le  mardi 7 février 2017

Mise à disposition de matériel pédagogique adapté

Equipement individuel numérique

• Ecole numérique

Le prêt de matériel pédagogique adapté est prévu afin de faciliter l'accès à l'autonomie des élèves en situation de handicap au cours de leur scolarisation. Ce matériel répond prioritairement aux besoins particuliers d'élèves présentant des troubles sensoriels ou moteurs.

Ces matériels, le plus souvent des outils informatiques doivent permettre une accessibilité aux apprentissages. La réussite du parcours scolaire de ces jeunes est souvent conditionnée par leur capacité de maîtrise des technologies informatiques, c'est pourquoi une attention particulière à la formation et à l'accompagnement sera prise en compte.

Le prêt de matériel pédagogique adapté donne lieu à la rédaction d'une convention de prêt.

Chaque année, le Coordonnateur départemental du MPA établira une évaluation synthétique de l'utilisation des matériels pédagogiques adaptés mis à disposition des élèves après avoir sollicité auprès des enseignants concernés les fiches de recueil académiques complétées.

Documents :

BA Mise à disposition de matériel pédagogique adapté pour les élèves en situation de handicap

Protocole matériel pédagogique adapté 2016-2017

Convention de prêt MPA