Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Année scolaire 2016-2017

Publié le 18 févr. 2017

Le  samedi 18 février 2017

Les Oubliés, film de Martin Zandvliet. Dossier pédagogique.

Parenthèse Cinéma accompagne le film LES OUBLIÉS de Martin Zandvliet, qui sort au cinéma le 1er mars.

L'histoire du film : 1945 Danemark. Fin de la Seconde Guerre mondiale.
Plusieurs soldats allemands, à peine sortis de l'adolescence, sont faits prisonniers par l'armée danoise et envoyés en première ligne pour désamorcer les mines enfouies le long de la côte. Pour eux, la guerre est loin d'être terminée. Inspiré de faits réels, LES OUBLIÉS raconte cet épisode tragique de l'Histoire.

Nous vous proposons un dossier pédagogique complet, base de travail dans le cadre de l'étude du film avant ou après l'avoir vu au cinéma, consultable et téléchargeable sur le site dédié au filmwww.bacfilms.com/distribution/film/les-oublies

Les grands thèmes abordés dans le dossier :
    • Europe Année Zéro
    • Être de jeunes allemands au sortir de la Seconde Guerre mondiale
    • Des enfants allemands prisonniers de guerre ?
    • Des repères pour le film : des dates, du vocabulaire, des chiffres
    • Et pour aller plus loin : bibliographie, sitographie, filmographie….

Vous y trouverez aussi  des pistes d'activités pédagogiques pour les élèves de lycée.

Dès maintenant, il est possible prévoir des projections pour les élèves. Il vous suffit de vous rapprocher de la salle de cinéma la plus proche de votre établissement ou du cinéma avec lequel vous avez l'habitude de travailler, ainsi vous pourrez organiser une séance avec la Direction du cinéma.
    Toutes les salles de cinéma sont susceptibles d'accueillir ce type de séance spéciale.

Pour toute information complémentaire contacter scolaires@parenthesecinema.com